Randonnée dans la Drôme – Le Vallon de Combeau

Randonnée au Vallon de Combeau : partons à la découverte de la plus belle randonnée de la Drôme.

Superbe randonnée dans la Drôme sur les hauts plateaux du Vercors avec une vue imprenable sur le Mont Aiguille, le Vallon de Combeau est sans aucun doute ma randonnée préférée. Vous n’allez pas être déçu, la vue au Vallon de Combeau est magnifique et laisse sans voix.

Pour la randonnée et profiter pleinement des lieux je vous conseille de partir pour la journée.

Ma carte sur AllTrails

Sommaire :
Informations importantes avant de commencer
Comment se rendre au Vallon de Combeau ?
La randonnée

Informations importantes avant de commencer

– Ce sont des espaces protégés, merci de ne pas laisser de déchets.
– La météo est également un point important à surveiller quand on part en randonnée, il vaut mieux éviter toute imprudence.
– Il n’y a pas de point d’eau, donc bien penser à en prendre en quantité suffisante avec vous.
– Il s’agit d’une zone d’estive, c’est-à-dire des pâturages d’altitudes, vous pouvez donc rencontrer des troupeaux et donc des chiens, notamment des patous, veillez donc à contourner les troupeaux et ne pas approcher les chiens.

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :

  • Chiens interdits même tenus en laisse (la faune est très sensible et même si les chiens ne sont pas aggresifs les animaux sauvages les perçoivent comme une menace)
  • Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits) – /!\ si les drones sont interdit c’est pour ne pas déranger la faune, alors s’il vous plaît même si c’est pour faire de belle photo, on ne sort pas le drone.
  • Feu interdit
  • Dérangement volontaire de la faune interdit
  • Cueillette interdite
  • Camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
  • Dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous)

Comment se rendre au Vallon de Combeau ?

De Chatillon-en-Diois prendre la direction du col de Menée. Dans un virage en épingle prendre à gauche en direction du village de Benevise et du Vallon de Combeau. A la fin de la route (après il n’y en a plus) vous trouverez un petit parking (il faut venir tôt pour avoir une place sinon vous devrez vous garer sur le bord de la route dans l’herbe) vous n’aurez qu’à suivre les panneaux ou les différents randonneurs pour trouver votre chemin. La balade commence à 1460 mètres et vous pouvez monter jusqu’à 1951 mètres si vous allez jusqu’à Tête Chevalière.
Attention vous ne pouvez pas aller sur le site toute l’année, en effet l’hiver le col est fermé. Faites attention aux mois de juillet et d’août lorsqu’il fait le plus chaud. Il n’y a pas d’ombre et même si c’est en altitude cela peut vite devenir insupportable.

La randonnée

En longeant le ruisseau sur votre gauche vous allez trouver le début du sentier. Vous ne pouvez pas le louper il commence avec un gros portail pour le bétail.
De toute façon des panneaux de randonnées indiquent le chemin et si vous avez peur de vous perdre je vous met ma carte juste en dessous.

Vous allez commencer par un chemin en terre, cette première partie n’est pas la plus belle mais une fois arrivée à la grande bergerie le paysage change et devient tout de suite plus beau.

Au niveau de la bergerie vous devez prendre à droite en suivant un petit sentier creusé par le passage des randonneurs.

En suivant le sentier et les cairns vous allez arriver au niveau d’une deuxième petite maison, continuez sur votre droite.

Vous êtes arrivés au Pas de l’Essaure et la chaîne du Dévoluy se présentent devant vos yeux.

Il suffit de continuer sur la gauche en suivant un petit sentier le long des falaises. Ça grimpe un peu mais rien d’insurmontable. Si vous n’êtes pas habitué à la randonnée il vous suffit de prendre votre temps et de faire des pauses. C’est d’ailleurs la partie la plus difficile de la randonnée, après vous serez sur le plateau.

Après une montée avec un peu plus de dénivelé que le reste de la randonnée vous allez arriver sur le plateau. Une vue imprenable sur l’Isère et le Mont Aiguille se présente à vous. A partir de là vous pouvez allez où bon vous semble en prenant soin de regarder autour de vous si vous n’apercevez pas quelques animaux sauvages ou de jolies marmottes.

Attention toutefois à ne pas trop vous approcher du bord, les falaises sont à pics et il n’y a pas de barrière de sécurité.

Si vous allez jusqu’au bout, vous arriverez à Tête Chevalière à 1951 mètres d’altitude.

Pour repartir vous pouvez descendre un peu en contre bas en suivant les cairns. Vous passerez dans des chemins caillouteux. Ouvrez bien les yeux les marmottes se cachent souvent là où il y a des rochers.

Sachez qu’il n’y a pas de chemin spécifique et que vous êtes libre de vous balader sur le plateau comme bon vous semble tant que vous respectez les consignes de sécurité. Il n’y a pas de mauvais chemins et vous ne pouvez pas vous perdre. Il y a d’ailleurs souvent du monde, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous indiquer le chemin du retour.

Profitez bien de la balade !


Pour les autres articles sur les randonnées à faire dans la Drôme c’est en cliquant -> ici <-.

Laisser un commentaire