La randonnée du Sentier du Karst se situe à Font d’Urle où plusieurs randonnées sont possibles pour tous les niveaux. Celle du Sentier du Karst est une randonnée facile, accessible même au petit marcheur mais qui permet tout de même de profiter de paysages grandioses.
Le domaine de Font d’Urle et l’Alpage des Gagères sont situés en bordure du Vercors sur la commune de Bouvante dans la Drôme. Aujourd’hui je vous partage une randonnée d’un niveau facile : Le Sentier du Karst.


/!\ La randonnée est facile cependant elle longe les falaises, des puits, etc..
Faîtes preuves de prudence et ne faites pas cette randonnée par mauvais temps.
Si vous ne connaissez pas les lieux je déconseille de la faire lorsque le plateau est enneigé.
Sommaire :
– Informations importantes avant de commencer
– Ou se situe la randonnée du Sentier du Karst ?
– La randonnée du Sentier du Karst
– Ce qu’on aime et ce qu’on aime pas au Sentier du Karst
Informations importantes avant de commencer
– Le Vercors est une réserve naturelle, merci de ne pas laisser de déchets.
– La météo est également un point important à surveiller quand on part en randonnée, il vaut mieux éviter toute imprudence.
– Il s’agit d’une zone d’estive, c’est-à-dire des pâturages d’altitudes, vous pouvez donc rencontrer des troupeaux et donc des chiens, notamment des patous, veillez donc à contourner les troupeaux et ne pas approcher des chiens.
– Pensez à bien refermer les barrières lorsque vous passez un portillon.
– La bise souffle régulièrement à Font d’Urle. Pour que votre balade soit agrébale je vous conseille très fortement d’enmener un coupe vent et des caches oreilles, même en été.
Le Sentier du Karst fait parti d’un des Espaces Naturels Sensibles de la Drôme, ce qui implique quelques règles à suivre pour respecter ce site géologique.
Pour rappel la réglementation impose les principales interdictions suivantes :
- Cueillette des fleurs, plantes et arbustes est interdite
- Chiens interdits même tenus en laisse durant le période estivale qui va du 1er juin au 30 octobre inclus. En dehors de ces dates les chiens sont autorisés uniquement s’ils sont tenus en laisse.
- Feux interdits
- Les bivouacs sont interdits
Où se situe la randonnée du Sentier du Karst ?
Cet itinéraire de randonnée sur situe à Font d’Urle sur le plateau des Gagères dans le Vercors Drômois.
Pour vous y rendre vous aurez obligatoirement besoin d’un véhicule.
- Depuis Valence / Romans : Prendre la direction de Saint Nazaire en Royans, puis de Saint Jean de Royans, prenez sur la D76, continuez jusqu’à Chaud Clapier, puis la station de Font d’Urle.
- Depuis Die: Prendre la direction de Chamaloc sur la D518 jusqu’au Col de Rousset, tournez à gauche direction Vassieux-en-Vercors et enfin continuez jusqu’à la station de Font d’Urle.
- Depuis Grenoble : Prendre la route de Villard de Lans, continuer en direction de La Chapelle en Vercors. A partir de la prendre la D178 vers Vassieux-en-Vercors. Avant l’entrée du village prendre la D76, et continuer jusqu’à la station de Fond D’Urle.
Le parking se situe à cet emplacement :
La randonnée du Sentier du Karst
La randonnée du Sentier du Karst permet de découvrir l’alpage des Gagères et sa particularité géologique : les karst.
Les karst sont des formes créées par l’érosion du calcaire par l’eau, tel que des roches sculptées, des grottes, des crevasses, des puits…
Durant la saison estivale c’est un alpage où transhument des moutons, vaches et cheveaux qui sont en pleine liberté. Vous êtes donc amenés à en croiser. Ils sont parfois protégés par des patous. Dans ce cas gardez vos distances, contournez le troupeau le plus largement possible, ne courrez pas, ne criez pas. Veuillez à ne pas vous approcher des bébés.
L’alpage possède également une faune et une flore très riche. Vous pourrez observer plusieurs plantes (le printemps étant la meilleure période pour profiter des tapis de fleurs) ainsi que des marmottes, des vautours fauves…

Vous trouverez ci-dessous ma carte sur AllTrails de cette randonnée. Elle est marqué de plusieurs points, 10 au total, qui permettent de découvrir le plateau.
Le départ se fait devant l’hôtel Les Dryades. Prendre le sentier puis après environ 200m tournez légèrement à gauche. L’été un portillon est mis en place, pensez à bien le refermer. Le chemin est indiqué grace à des petites balises fléchées. Continuez jusqu’à la balise numéro 1 : La glacière.


1. La Glacière
La glacière est l’entrée d’un abri glacial. On peut y trouver de la glace même en été. Ce phénomène est dû au rétrécissement du milieu de la cavité, ce qui piège l’air froid au fond. Quand l’humidité s’infiltre, la température est parfois assez froide pour faire geler l’eau et créer des stalactites.




Pour rejoindre le chaos il faut continuer le chemin en prenant à droite de la balise “1 La glacière”. Vous verrez une petite balise fléchée, il suffit de la suivre.

2. Le Chaos
Le Chaos est un scialet, c’est à dire un puit naturel, un trou dans le plateau calcaire. Ce puit est profond de 7m.
L’eau qui s’y infiltre ressort quelques kilomètres plus loin dans le ruisseau du Brudour.


3. La Grotte
On trouve ici une grotte, qui a déjà servi d’abris de fortune à certains bergers il y a longtemps. En effet, le temps à Font d’Urle est capricieux, le plateau est souvent soumis à la bise et au brouillard.



4. Les Ruines
Les ruines représentent une galerie d’art abandonnée. Ici on va parler de paréidolie, un phénomène d’illusion optique qui permet de voir des formes familières dans des objets, un peu comme avec les nuages.
Au fil du temps les pierres ont été sculptées par l’eau et ont pris différentes formes. A votre imagination…

5. La Falaise
On quitte le plateau un instant pour rejoindre la falaise. On découvre une vue imprenable sur la vallée de Quint, le Diois et on peut même appercevoir les Trois Becs au loin.
Si vous avez de la chance vous pourrez appercevoir des chamois.



6. Les Crevasses
On découvre ici deux énormes fissures dans la roche.



7. L’Alpage
Une fois que vous êtes arrivés jusqu’aux crevasses, prenez légèrement vers la gauche. L’été vous aurez un petit portillon à passer, ne pas oublier de le fermer.
Vous arrivez en plein coeur de l’alpage.
Ici c’est le territoire des troupeaux qui ont transhumé pour l’été. On y retrouve des vaches, des moutons, des chevaux en totale liberté. Vous pouvez vous arrêter pour les regarder paître paisiblement.
Comme indiqué plus haut il peut y avoir la présence de patous. En effet, le loup est présent dans le Vercors, (rassurez-vous il est très rare d’en voir), les patous sont donc là pour éviter une possible attaque et ainsi protéger les bêtes. De plus, des bébés naissent durant l’été et les troupeaux sont très protecteurs. Gardez donc vos distances.





8. Le Scialet
Traverser le paturage vers le nord en direction du scialet et ses dolines. Mais qu’est-ce qu’une doline ? Une doline est dépression circulaire formée par l’érosion du calcaire. L’eau s’infiltre dans le sol et dissous le calcaire qui crée un creux.
9. Le Lapiaz
Suivre les drayes (les traces laissés par les troupeaux) pour rejoindre le lapiaz autrement dit une dalle de calcaire creusée par l’eau. Le calcaire se dissous dans l’eau c’est ce qui crée ces dessins, ces cannelures dans la pierre. Un vrai travail d’architecte que la nature met des milliers d’années à façonner. La roche continue constamment, même aujourd’hui, à évoluer sous l’action de l’eau.




10. La station
Pour la dernière borne on rejoint la station de ski de Font d’Urle et retour au parking. Le domaine skiable est à présent situé à Chaud Clapier, un peu plus bas sur la route. Font d’Urle est cependant le terrain de jeu des randonneurs, pour faire des raquettes ou encore pour faire du snowkite.

Ce qu’on aime et ce qu’on aime pas au Sentier du Karst
Les +
- Les paysages
- Randonner de manière ludique et apprendre plein de choses sur la géologie
- Observer les marmottes
- Marcher sur les tapis de fleurs au printemps
Les –
- Le vent glacial
- Le manque d’ombre en été

Le Sentier du Karst s’arrête ici, après la découverte de cet espace karstique. J’espère que cette randonnée vous plaira et que vous aurez pris plaisir à découvrir un bout du Vercors Drômois d’un point de vue géologique.
Pour découvrir plus de randonnées dans la Drôme je vous invite à cliquer -> ici <-.