Que faire dans la Drôme ? En vacances ou le temps d’un week-end, la Drôme est une destination idéale pour partir et découvrir la France. C’est un département d’une grande diversité. Département de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, limitrophe avec l’Ardèche, l’Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, la Drôme est un département montagnard étendu. Entre gastronomie, histoire et nature, la Drôme est une région magnifique qui mérite le détour.
La Drôme étant sur la route du sud, le département est malheureusement bien souvent oublié comme destination. Il possède pourtant 2 parc naturels régionaux et 9 espaces naturels sensibles départementaux qui font de ce département une superbe destination nature.
Pour vous aider un peu à préparer vos vacances, votre week-end ou simplement pour vous donner des idées, je vous propose un petit guide pratique sur la Drôme, que voir et quoi visiter ainsi que le top 10 des incontournables à faire dans la Drôme.

Sommaire :
– Que faire dans la Drôme : le guide pratique
––––– Comment venir dans la Drôme et quelle est la meilleure période pour venir visiter le département ?
––––– La carte de la Drôme et ses 5 pays
––––– Que faire dans la Drôme ? Plutôt ville : visite des musées et des châteaux
––––– Que faire dans la Drôme ? Côté nature : balade et randonnées
– Le top 10 des incontournables à faire dans la Drôme
––––– La Tour de Crest
––––– Le Palais Idéal du Facteur Cheval
––––– Le château de Grignan
––––– Découvrir la gastronomie de la Drôme
––––– Faire une randonnée dans la Réserve Naturelle des Hauts plateaux du Vercors
––––– La Chute de la Druise
––––– La Forêt de Saou et l’Auberge des Dauphins
––––– Visiter un des plus beaux villages de la Drôme
––––– Les routes extraordinaires de la Drôme : la route de Combe Laval
––––– Profiter de la nature : descendre la Drôme en canoë ou observer les étoiles dans la Réserve Internationale de Ciel Étoilé
– Les principaux points d’intérêts de la Drôme
– En résumé
Que faire dans la Drôme : le guide pratique
Comment venir dans la Drôme et quelle est la meilleure période pour venir visiter le département ?
Comment venir dans la Drôme ?
La Drôme se situe dans la région Auvergne / Rhône-Alpes. Si vous prenez le train vous arriverez forcément par la ville de Valence. Je vous conseille cependant de louer une voiture directement à la gare TGV. En effet, le département est assez mal desservi en transport en commun. Le voiture est malheureusement indispensable pour profiter pleinement de la région.
En voiture :
– Autoroute A7 : 597kms de Paris, 103kms de Lyon, 209kms de Marseille
– Autoroute A49 : 97kms de Grenoble
En train :
– Paris / Valence : 2h12
– Lyon / Valence : 34min
– Marseille / Valence : 1h02
– Montpellier / Valence : 1h10
Quelle est la meilleure période pour venir visiter le département ?
A mon sens la meilleure période pour venir visiter le département s’étend de mai à septembre. C’est durant cette période que la météo est la meilleure et qu’il y a le plus d’activités à faire.
La carte de la Drôme et ses 5 pays
La Drôme est un département avec une grande variété de paysages et de climats. On distingue 5 pays dans le département composés de 19 cantons. Pour savoir quoi faire en Drôme il faut connaître les spécificités des 5 « régions » du département. On y trouve la Drôme des collines, le Royans et le Vercors, la plaine de Valence, la vallée de la Drôme et le Diois et pour finir la Drôme Provençale. Chacune de ces régions a sa spécificités et les activités qu’on peut y faire sont très différentes. En effet, selon ce que vous souhaitez faire, la destination ne sera pas forcément la même.

Les différentes régions de la Drôme :
- La Drôme des Collines : La Drôme des collines se situe au nord du département. On y trouve entre autres des vignobles, le Palais du facteur Cheval, le musée de la chaussure.
- La Plaine de Valence : Valence, préfecture du département, tout comme la Drôme des Collines, on reste dans un environnement citadin.
- Le Royan et le Vercors : Région montagneuse, le massif du Vercors abrite une faune et une flore d’une grande diversité. Le Vercors est rempli d’histoire, c’est un grand lieu de résistance. Un mixte parfait entre histoire et nature.
- La Vallée de la Drôme et le Diois : La vallée de la Drôme et le Diois s’étend de part et d’autre du département. De la source de la rivière Drôme jusqu’au moment où elle se jette dans le Rhône. Au fil de la rivière on découvre les vignobles de la Clairette de Die, le Claps de Luc, la forêt de Saoû et la Tour de Crest. Au détour des randonnées sur le plateau de Glandasse, les Trois Becs ou en canoë, on découvre un paysage authentique et préservé.
Pour en savoir plus sur le Diois je vous invite a aller voir mon article : -> Que faire dans le Diois ? Les incontournables <-. - La Drôme Provençale : De Nyons à Montélimar, en passant par Grignan, la Drôme Provençale a beaucoup à offrir. Aux portes du sud, entre champs de lavande et oliviers, on apprécie de s’y balader et de découvrir les 3 châteaux les mieux conservés de la Drôme.
La Drôme est découpée en 5 cantons mais, si on schématise un peu plus vous avez à l’Ouest les grandes villes et là où seront concentrés les musées, les châteaux et les activités les plus citadines. Et, plus à l’Est, la Drôme plus nature, sauvage, plus authentique.
Que faire dans la Drôme ? Plutôt ville : visite des musées et des châteaux
Si vous souhaitez découvrir la Drôme, mais tout en restant un peu en ville l’Ouest du département est fait pour vous. Quand je parle de ville il faut comprendre qu’ici ce sont des villes à taille humaine. Les deux plus grandes villes sont Valence et Montélimar. Elles ont respectivement 62 479 et 38 497 habitants. On est loin de la folie des grandes métropoles, ici, on ne se marche pas dessus. L’Ouest du département est composé de la Drôme des Collines, de la Plaine de Valence et d’une partie de la Drôme Provençale.
Mais alors, que faire dans la Drôme, et plus précisément que faire dans la Drôme côté ville ?
La Drôme des Collines
Au cœur de la Drôme des Collines vous pourrez visiter le musée de la chaussure à Romans-sur-Isère, la cité du chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage, le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives (je vous en parle un peu plus bas dans le top 10 des activités à faire dans la Drôme).
Pour les amateurs de vélo vous avez la possibilité de faire un bout de la ViaRhôna. La ViaRhôna relie le Lac Léman (Suisse) à la Méditerranée. La partie Drôme propose 5 étapes sur la rive gauche du Rhône en alternance avec la rive droite côté Ardèche. Il y a en tout 52kms de voie verte et 15kms de vélo route. Les berges sont aménagées pour les vélos, les rollers et les piétons.
L’agglomération de Valence
Comment parler de la Drôme sans parler de Valence, préfecture du département. Une balade au bord des canaux de Valence, passer devant la maison des têtes pour admirer la façade, faire une pause au parc Jouvet, flâner dans les rues de la ville.



La Drôme Provençale
Enfin, la Drôme provençale, avec Montélimar comme chef-lieu, on arrive réellement dans le sud. Le climat est plus doux, plus chaud. Respirer la lavande à plein poumon, visiter les châteaux, croquer du bon nougat, la Drôme Provençale à tout pour plaire.
Le mélange parfait entre ville et nature. Les châteaux de Montélimar, Suze-la-Rousse, et de Grignan sont magnifiques, je vous conseille fortement de vous y arrêter. Le temps de votre halte à Montélimar vous pouvez en profiter pour visiter les différents musées du nougat, de l’avion de chasse, palais des bonbons et du nougat, ou encore faire un tour à la Ferme aux crocodiles.
La Drôme provençale regorge également de jolis petits villages qui méritent le détour, il y a d’ailleurs 5 villages classés Les Plus Beaux Villages de France®.

Mais que serait la Drôme sans une partie plus nature, plus sauvage, plus authentique ? Fini les villes, les musées, je vais vous parler randonnées, villages et activités nature.
Que faire dans la Drôme ? Côté nature : balade et randonnées
Le département de la Drôme c’est avant tout des espaces naturels à perte de vue ! Mélange d’histoires et d’authenticité, l’Est du département est un endroit où il fait bon vivre. On y trouver deux Parcs naturels régionaux : Le Parc naturel régional du Vercors et le Parc naturel régional des Baronnies Provençales. On y trouve différents types de climats et de paysages, il y en a pour tous les goûts.
Le Royan et le Vercors
Un petit tour dans le Royan et le Vercors, il y a quelques petites cascades à voir et le joli village de Pont-en-Royan, même s’il se situe à la frontière de la Drôme, en Isère, ce village plein de charme vaut le détour.
Le Vercors est un petit paradis pour les amoureux des randonnées, de la faune et de la flore, mais aussi d’Histoire. En effet, le Vercors a était un haut lieu de Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale et on peut encore y voir les vestiges de l’époque.
Pour en savoir plus sur l’Histoire de la Résistance dans le Vercors vous pouvez lire mon article sur le sujet :
-> Vassieux-en-Vercors : Village martyr de la Résistance <-.
En ce qui concerne les randonnées vous n’avez que l’embarras du choix. Il y en a pour tous les niveaux, avec tout types de paysages.

La Vallée de la Drôme et le Diois
En descendant du Vercors on arrive dans le Diois et un peu plus loin dans la Vallée de la Drôme.
La Vallée de la Drôme est l’endroit parfait pour profiter des rivières, faire du canoë, visiter la tour de Crest. C’est également là qu’on trouve un grand nombre de camping.
Le Diois est une petite région tout à l’Est du département. Sa ville principale est la ville gallo-romaine de Die, capitale de la Clairette. Vous pourrez découvrir la ville et ses vestiges archéologiques, flâner au marché et bien sûr déguster la Clairette de Die. Un peu plus haut dans le Diois je vous conseille de vous rendre au Claps de Luc-en-Diois, site étonnant, ainsi que de visiter le très beau village de Châtillon-en-Diois, village classé Les Plus Beaux Villages de France® et Villages botaniques de la Drôme.
Côté randonnée, il n’y a que l’embarras du choix ! En montant en haut du Glandasse pour les plus courageux (avec un dénivelé positif de 1400m), ou bien le Vallon de Combeau, le cirque d’Archianne, monter à la croix de Justin pour avoir une vue imprenable sur la ville de Die et ses montagnes, vous ne pouvez qu’apprécier les randonnées dans la région. Pour tous les niveaux et tous les âges vous trouverez forcément une randonnées à votre goût.
Pour en savoir plus sur le Diois je vous invite a aller voir mon article :
-> Que faire dans le Diois ? Les incontournables <-.

Vous avez aussi la possibilité de pratiquer tout un tas d’activité de sport nature tel que l’escalade, la via ferrata, le ski, les raquettes, le chien de traîneau, le canoë, le canyoning, le parapente ou encore des vol en ULM et rallye quadriplace…
Les Baronnies Provençales
A la frontière avec le Vaucluse, le Parc naturel régional des Baronnies Provençale est un mélange parfaitement dosé entre montagne et climat méditerranéen. Entre les différentes randonnées et les multiples petits villages tout aussi charmant les uns des autres vous n’aurez que l’embarras du choix. De Nyons, le pays de l’olive à Montbrun-les-Bains, village classé Plus Beaux Villages de France®, vous en prendrez plein les yeux tout au long des routes.
Le top 10 des incontournables à faire dans la Drôme
La Tour de Crest

Incontestablement je vous dirai de visiter la Tour de Crest.
Située entre Valence et Die, la Tour de Crest est un lieu incontournable de la Drôme. C’est également le plus haut donjon médiéval de France. Haut de 52 mètres, cette ancienne forteresse puis prison d’État est impressionnante. Au sommet vous aurez une vue panoramique sur la vallée, les contrefort du Vercors et les monts d’Ardèche.
Pour une petite expérience insolite : il est possible de faire une descente en rappel du haut de la tour durant les mercredi et samedi d’été.
Informations complémentaires :
– TARIF : Juillet/Août = 10,50€ | Reste de l’année = 9,50€
– Descente en rappel : 19,50€
– Horaires : Juillet/Août 9h30 – 19h | Reste de l’année 10h – 19h
– Parking à ces coordonnées
Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Autre lieu très atypique et surprenant, je vous conseille le Palais Idéal du Facteur Cheval.
Situé à Hauterives, c’est un monument construit par un seul homme. Haut de 12 mètres et 26 mètres de long, le facteur Ferdinand Cheval a construit durant 33 ans ce monument à l’aide des pierres ramassées au moment de ses tournées.
Monument unique au monde, il offre aux visiteurs un moment d’émerveillement devant tant d’imagination. La façade du bâtiment est entièrement sculptée avec des représentations d’animaux, de sirènes…
Ce monument est classé Monument Historique depuis 1969.
“1879-1912 : 10 000 Journées, 93 000 Heures, 33 ans d’épreuves”
Joseph Ferdinand Cheval

Informations complémentaires :
– TARIF : 9,50€
– Horaires : Basse saison 9h30 – 16h30 | Haute saison 9h30 – 18h30
– Parking à ces coordonnées
Le château de Grignan

Il y a 3 château encore en parfait état de conservation dans la Drôme et je vous conseille vivement de les visiter. Mais, le château incontournable de la Drôme c’est le château de Grignan et son village.
C’est un château magnifique emprunt de poésie. Connu pour être le château de la comtesse de Sévigné, il est à mes yeux le plus joli château de la Drôme. C’est d’ailleurs le plus grand château du Sud-Est de la France. Le château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux qui surplombe la ville. La vue est imprenable sur les alentours. L’intérieur lui, est aménagé avec un mobilier très riche. La visite permet de découvrir les appartements privés restaurés avec des décors d’époque ainsi que d’immenses salles de réceptions.
Après avoir visité le château ne manquez surtout pas la visite du village lui aussi classé Plus Beaux Village de France® et de la Collégiale Saint Sauveur.
Si vous venez découvrir la Drôme durant l’été le château est un lieu de théâtre en plein air, l’été, à l’occasion des fêtes nocturnes de la ville de Grignan. Je vous conseille plus que vivement d’en profiter pour réserver une place et profiter de ce spectacle.
Informations pratiques :
TARIFS :
– Visite libre : Plein tarif 8€ – Tarif réduit 6€
– Visite guidée : Plein tarif 11€ – Tarif réduit 8€
– Extérieurs uniquement : 2€
HORAIRES :
Tous les jours : 10h-12h30 / 14h-18h
Découvrir la gastronomie de la Drôme
Comment parler de la Drôme sans parler gastronomie. En effet le département regorge de spécialités locales, on y trouve 37 signes de qualité : AOP, IGP et AOC. Du sucré au salé, les spécialités ne manquent pas : la pogne de Romans, le Suisse de Valence, le nougat de Montélimar, l’olive de Nyons, les ravioles, la caillette, la truffe, la défarde de Crest, le Bleu du Vercors, le Saint Marcellin et le picodon. Bien évidement que serait la gastronomie sans évoquer les vins de la Drôme AOP et AOC : Les Côtes du Rhône, la Clairette de Die et bien d’autres.
Pour ça, outre la multitude de restaurants vous avez un tas de vignobles à visiter ou de caves, notamment le muséobulles de la cave Jaillance pour la Clairette de Die. Vous pouvez également faire un tour à la cité du chocolat Valrhona, ou bien le musée du nougat.
Que faire dans la Drôme et comment découvrir les produits locaux ? La Drôme est le 2ème département Bio de France et regorge de bons produits locaux. Si vous êtes amateurs d’agrotourisme, ou simplement que vous aimez découvrir de nouvelle spécialité culinaire, vous pouvez vous rapprocher du réseau : Bienvenue à la ferme. C’est un réseau qui compte 92 adhérents qui vous accueillent sur leurs fermes pour vous faire découvrir leurs produits.
Faire une randonnée dans la Réserve Naturelle des Hauts plateaux du Vercors
Mais la Drôme ce n’est pas que la lavande et la Clairette, venir en Drôme et ne pas faire au moins une randonnée est à mes yeux bien dommage. En venant dans le département vous avez un cadre d’exception pour les randonneurs de tous niveaux. Les itinéraires ne manquent pas.
La longueur, la durée, la difficulté, balade familiale ou non il y en a pour tous les goûts. Les lister toutes serait bien évidement trop long mais pour les plus connues vous avez : Les 3 Becs, Le Sentier du Karst, Tête Chevalière via le vallon de Combeau, et si je ne devais en conseiller qu’une ce serait cette dernière.

-> Randonnée dans la Drôme – Le Vallon de Combeau <-.
La Chute de la Druise

Sûrement la plus belle cascade du Vercors, haute de 72 mètres, la Chute de la Druise mérite un petit détour. Elle se situe dans les Gorges d’Omblèze. La chute de la Pissoire qui est juste à côté et même les gorges méritent également un petit détour.
Attention toutefois, pour y accéder le chemin est en descente et peut être glissant. Je vous conseille fortement de mettre des chaussures fermées. Selon la saison vous pouvez aussi finir les pieds dans l’eau pour aller au pied de la cascade, donc si vous avez des chaussures d’eau c’est mieux.
Informations complémentaires :
– Parking à ces coordonnées
– Ma carte sur Alltrails
La Forêt de Saou et l’Auberge des Dauphins
Au porte du village de Saou commence une des plus belles forêt Drômoise, la forêt de Saou.
Point de départ de plusieurs randonnées, notamment celle qui se rend au Trois Becs, vous pourrez également faire une halte à l’Auberge des Dauphins.
L’Auberge des Dauphins a été construite à la demande de Maurice Burrus, un député français. En 1924 il achète la forêt de Saou et décide d’aménager la forêt pour l’ouvrir au tourisme vert.
A présent une partie de l’Auberge des Dauphins accueil un restaurant, l’autre partie propose une exposition permanente sur la géologie, la biodiversité, l’histoire humaine et la gestion contemporaine. C’est à mes yeux une exposition assez ludique, super pour les plus petits.

Informations pratiques :
– TARIFS : 5€
– HORAIRES :
Avril/Mai et Octobre = les mercredi, samedi et dimanche de 11h à 17h
Juin et Septembre = du mercredi au dimanche de 11h à 17h
Juillet et Août = du mardi au dimanche de 11h à 18h
Visiter un des plus beaux villages de la Drôme

La Drôme compte 6 villages classés Les Plus Beaux Villages de France® : Le Pöet-Laval, Chatillon-en-Diois, Mirmande, Grignan, La Garde-Adhémar et Montbrun-les-Bains.
Ils ont tous leurs charmes et leurs particularités.
Pour découvrir les plus beaux villages de la Drôme :
-> Les Plus Beaux Villages de la Drôme <-.
Les routes extraordinaires de la Drôme : la route de Combe Laval
Que faire dans la Drôme si ce n’est profiter des superbes routes du départements. Dans la Drôme il existe 7 routes classés Routes fabuleuses de la Drôme. Attentions quand je dis superbes c’est de par les paysages qu’elles longent. En effet, ces routes sont souvent petites, sinueuses et peu adaptés aux gros véhicules.
Cependant, ce sont toutes des routes avec des vues superbes et panorama d’exceptions. Mais, la plus belle de toutes, celle qui vous en mettra plein les yeux, sans aucun doute, celle de Combe Laval.
C’est une route touristique, taillée a flan de montagne, elle offre une vue magnifique sur le cirque de Combe Laval. Attention toutefois si vous n’êtes pas à l’aise avec les routes étroites de montagne.

Profiter de la nature : descendre la Drôme en canoë ou observer les étoiles dans la Réserve Internationale de Ciel Étoilé
Comme je vous l’ai dis, la Drôme est surtout une destination nature. Il y a beaucoup d’activités sport nature à faire en Drôme et parmi elles je vous conseille la descente en canoë de la Drôme. Ça vous permettra de profiter de la rivière et des différentes plages qui se trouve le long du cours d’eau.
Si vous n’êtes pas trop branché canoë, profitez de votre passage dans la Drôme pour observer les étoiles dans la Réserve Internationale de Ciel étoilé. En effet le Parc Naturel régional du Vercors est le 5e site en France, le 22e dans le monde à avoir obtenue le label décernée par l’ONG Dark Sky international.

Les principaux points d’intérêts de la Drôme
Pour loger vous aurez l’embarras du choix. Hôtels, campings, maisons d’hôtes libre à vous de choisir le type d’hébergement qui vous conviendra le mieux. Cependant retenez bien que les distances sont longues et que la route est parfois sinueuse, votre point de chute est donc important.
Je vous laisse également une carte de la Drôme avec les points d’intérêts, pour vous aider à choisir votre point de chute ou encore à savoir que faire, que voir et que visiter en Drôme.
En résumé
Vous l’aurez compris la Drôme est un département plein de ressources, avec des activités multiples. Honnêtement je pourrai vous en parler pendant des heures, la Drôme est vraiment un département unique.
Vous êtes plutôt ville tout en cherchant un peu de nature je vous conseille d’avoir votre point de chute à l’ouest du département, vers Valence ou Montélimar. Si au contraire vous recherchez des vacances 100% nature ce sera sans hésiter du côté du Diois ou de Nyons et les Baronnies. Si faire de la route ne vous dérange pas et pour en voir le plus possible rien de mieux qu’un itinéraire en mode road trip pour découvrir au mieux la Drôme.
Cependant c’est un département rural et en dehors de l’agglomération Valence/Romans les transports en communs sont très peu développés. Je vous conseille donc de visiter le département en voiture.
Pour en savoir plus sur la Drôme je vous invite à aller voir les différents articles du blog.
Si vous avez des questions, des remarques, ou que cet article vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire !