Châtillon-en-Diois est depuis 2021 classé parmi les Plus Beaux Village de France®. C’est un immanquable si vous venez dans le Diois. Le village a un charme fou et déambuler dans les ruelles est un vrai plaisir. Il est entouré par un des plus hauts vignoble de France, et c’est dans ce vignoble Diois que je vous enmène à la découverte d’une balade facile et familiale: Le Sentier des Cabanons.

Bien qu’il s’agisse d’une balade facile pour les familles dans le Diois, le chemin caillouteux n’est toutefois pas adaptés pour les poussettes. Vous pouvez cependant créer votre itinéraire en vous baladant sur les différents chemins goudronnés situé autour du parcours, il y a très peu de passage de voitures.
Enfin, l’itinéraire traverse des vergers et les vignes, il peut être assez boueux après la pluie.

Sommaire :
– Où se situe Châtillon-en-Diois ?
– Balade facile dans le Diois : Le Sentier des Cabanons
– Informations complémentaires
Où se situe Châtillon-en-Diois ?
Châtillon-en-Diois est une petite commune Dioise de la Drôme.
Situé à 82 kms de Valence et 85 kms de Gap, sur la D539, Châtillon-en-Diois est à l’Est du département de la Drôme. Le plus simple pour y accéder c’est de venir en voiture. En effet il n’y a qu’une ligne de bus (la ligne D29) qui dessert Châtillon-en-Diois, elle est au départ de Die (à 15 kms de Châtillon) et il n’y a pas beaucoup d’horaires.
Pour avoir en savoir plus sur le village de Châtillon-en-Diois, je vous invite à lire mon article :
-> Les Plus Beaux Village de la Drôme <-
Balade facile dans le Diois : Le Sentier des Cabanons
L’itinéraire que je vous propose est une balade facile et familiale, avec peu de dénivelé. Vous pouvez cependant adapter sa longueur en fonction de votre niveau. Durant la balade vous aurez une jolie vue sur les montagnes du Diois.

La première partie de la balade
Le départ de la balade se fait directement au niveau du parking du domaine de Maupas (Point N°1 en jaune sur la carte). Pour commencer, il vous suffit de prendre le petit chemin qui longe la départementale. Vous ne pouvez pas le louper. D’un côté se trouve une vieille presse à raisin, de l’autre, un cabanon avec un panneau explicatif sur la balade.



Le chemin est balisé tout le long avec des bornes directionnelles ainsi qu’un balisage jaune et vert.
Après une centaine de mètres, tournez sur la droite lorsque vous voyez la borne directionnelle. Vous longerez alors un verger de noyers. Au bout du verger vous traverserez le Canal du Plan. Un panneau explicatif vous indique que ce canal alimente 140 propriétés sur environ 180 hectares de terres irrigables. Continuez ensuite en direction des cabanons en passant au milieu des vignes.

Une fois sur le chemin, prendre à droite puis à gauche au niveau du cabanon et de sa presse à raisins, ne vous inquiétez pas, il y a de bornes directionnelle tout le long.
Après avoir longé les vignes, au bout du chemin, montez sur la butte du Serre du Poët à gauche. Vous y trouverez un banc afin de profiter du point de vue (point N°2 sur la carte). Continuez de suivre le balisage pour redescendre de la butte. Au pied de la butte vous trouverez un cabanon, prendre tout droit. Lorsque vous arrivez à un embranchement, prendre le chemin de droite direction Châtillon-en-Diois.
Prolonger la balade ou rentrer
A un moment vous longerez un petit ruisseau avant d’arriver à un croisement, le carrefour de Barsac (point N°3 sur la carte). Vous avez alors deux possibilités : prendre à droite et retourner au parking en suivant le balisage fléché ou tourner à gauche pour prolonger la balade. Lorsque vous arriverez au Point N°4, Ruisseau du Pibou, tournez à droite.

Continuez ensuite tout droit jusqu’à un mur avec un balisage jaune et vert. Prendre à droite puis légèrement à gauche sur le sentier herbeux, puis encore à gauche.
Au panneau « Les Cerisiers », poursuivre tout droit. Tourner ensuite à gauche sur la route, puis à droite au carrefour ou se situe le champs de lavande pour retrouver l’itinéraire de l’aller.
Si vous choississez de continuer tout droit au Point N°4, le chemin vous amène directement à Châtillon-en-Diois et vous pouvez en profiter pour découvrir le village.
Informations complémentaires
Le parcours de cette balade familiale est ensoleillé avec très peu d’ombre. Je vous conseille cette balade plutôt en automne, en hiver ou au printemps. L’été vous risquez de mourir de chaud et de ne pas profiter de la balade. Si vous souhaitez y aller en été, privilégiez le début ou la fin de journée, aux heures les moins chaudes.
Le circuit s’effectuant en partie sur des chemins de terre, pensez à prendre des chaussures que vous pouvez salir, en effet il risque d’y avoir de la boue.
La balade a lieu sur le Domaine de Maupas, le caveau est ouvert à partir du 1er mai et jusqu’à mi-octobre.

Pour découvrir plus de randonnées dans la Drôme je vous invite à cliquer -> ici <-.