1332 kms, c’est le nombre de kilomètres que fait la Route 1, ou Ring Road, la route principale de l’Islande.
500 kms de largeur et 300 kms de longueur, c’est la taille du pays.
Avec ces trois chiffres vous avez une idée de la grandeur de l’Islande et du temps qu’il faut pour la parcourir. Et si vous ne souhaitez pas faire des circuits organisés ou si vous voulez sortir des endroits les plus touristiques, être libre dans votre organisation, il est indispensable de louer une voiture en Islande.
En Islande vous avez un choix énorme concernant les agences de locations et un large choix de véhicules. mais alors, avec quelle compagnie louer sa voiture ? Quel type de véhicule choisir ? Comment se passe la conduite en Islande ? On va voir tout ça ensemble.
Sommaire :
– Quelle compagnie/agence de location choisir ?
– Comment se passe la conduite en Islande : Les principales recommanndations
– Les types de routes
– Quel type de véhicule choisir pour un road trip en Islande ?
– Conduire : les assurances
Quelle compagnie/agence de location choisir ?
Bien souvent en Islande on se retrouve à devoir louer une voiture. En effet faire un road trip et le meilleur moyen de découvrir le pays. Se pose alors la question de la location de la voiture et de l’agence avec laquelle on va louer cette voiture.
Il y a beaucoup d’agences de location, des grands groupes internationaux, des compagnies plus locales. Mais alors laquelle choisir ?
Première chose à faire, ne pas sauter sur le prix le plus bas. En effet les compagnies les moins chères ne sont pas forcément les meilleures. Pensez bien à lire les différents avis sur Google ou Trustpilot. Vous pouvez aussi vous aider des réseaux sociaux. C’est peut être bête mais certaines compagnies sont très actives sur les réseaux et vous pouvez communiquer avec elles très facilement. Si vous le pouvez évitez les grandes agences de location à l’international, les agences locales sont beaucoup plus accueillantes et sérieuses.
Guide to Iceland : la plateforme de réservation en ligne
Je suis partie en mars et en septembre en Islande, et durant ces deux voyages je ne suis pas passée par la même agence.
Pour mon premier voyage j’étais passée par le site Guide to Iceland. C’est une plateforme de réservation en ligne qui répertorie les différents loueurs. Un peu à la manière de Kayak, ce site vous permet de voir les prix chez différents loueurs, et réserve pour vous la voiture de votre choix. En 2019, au moment de ma réservation c’est par cette plateforme que j’avais trouvé les prix les moins chers.
Nous avions donc réservé avec la compagnie Northern Lights Car Rental via la plateforme Guide to Iceland. Et c’est cette plateforme qui s’est occupée de faire la liaison entre nous et la compagnie de location. Les locaux de l’agence de location ne se situent pas dans l’aéroport (comme beaucoup d’agence en Islande). Comme pour la majorité des compagnies, ils ont mis en place un service de navette gratuite pour venir vous chercher et vous redéposer à l’aéroport.
Je n’ai eu aucun problème et la communication s’est toujours très bien passée.
Go Car Rental
Pour mon deuxième voyage en septembre 2023, je suis passée cette fois par Go Car Rental. Ils viennent vous chercher à l’aéroport au “Meeting Point” et vous emmènent directement à leur agence. La prise en charge est rapide.
Avant le début de notre séjour nous avons reçu un mail avec différents codes promos à utiliser tout au long de notre séjour. Nous avons même reçu un mail durant la nuit pour nous informer qu’il y avait une aurore boréale à Reykjavik.
Pourquoi avons-nous choisi Go Car Rental ? Au moment où nous avons réservé notre voiture c’était avec l’agence de location Lava Car Rental, là où les prix étaient les plus bas et c’était les deux compagnies qui avaient les meilleurs avis sur internet. Lava Car Rental avait 200€ de moins sur la location mais au moment de payer, impossible. Le site n’a jamais accepté notre CB. Nous sommes donc passés par Go Car Rental et nous n’avons pas rencontré de problème.
Petit conseil : pensez à chercher des codes promos, plusieurs codes à -10% se cachent sur différents blogs. C’est toujours bon à prendre.
Nous n’avons eu aucun problème avec cette agence et nous en avons été pleinement satisfait, on vous les recommande.
Comment se passe la conduite en Islande : Les principales recommandations
Dans l’ensemble la conduite est la même qu’en France.
- On roule à droite
- Les routes sont limitées à 90km/h sur les routes goudronnées
80 km/h pour les routes à graviers - Les phares doivent être allumés en permanence
- Le téléphone au volant est interdit.
- Le hors piste est strictement interdit.
- Pas d’alcool en volant. C’est tolérance zéro. En gros : ne buvez pas.
- Ne pas s’arrêter s’il n’y a pas de parking même si on a vu un cheval ou un mouton beaucoup trop mignon.
Avant de prendre le volant, pensez bien à vérifier l’état des routes et si elles sont ouvertes en allant sur le site road.is.
Et surtout : Pensez bien à tenir vos portières. Le vent peut être tellement fort qu’il peut les arracher.
Pour avoir d’autres informations, notamment sur les panneaux de signalisation je vous invite à vous rendre sur le site Safe Travel – Be Safe in Iceland.
Les types de routes
La Ring Road / Route 1 et les routes principales
La Ring Road ou Route 1 c’est la route qui fait le tour du pays. 1339kms entièrement goudronnés. Sur cette route la limitation est à 90km/h. Cette route est régulièrement entretenue en été comme en hiver (sauf journée exceptionnelle) elle est totalement praticable. Vous pouvez suivre son état via le site road.is en regardant directement par les webcam. Les autres routes goudronnées sont elles aussi limitées à 90km/h.
Les routes à graviers / Gravel road
Présentes dans la majorité du pays les routes à graviers sont limitées à 80km/h. Ces routes sont autorisées à tous types de véhicules, et souvent bien entretenues. Faites tout de même attention aux nids de poules qui peuvent s’y cacher.
Les routes F / F-Road
Les F-Road ne sont autorisées qu’aux véhicules 4×4 et durant la période allant de juin à septembre (cela peut varier en fonction des années).
Il est strictement interdit d’aller sur les F-Road si vous n’avez pas de 4×4. Si vous avez le moindre soucis, tout sera à votre charge, peut importe l’assurance que vous aurez choisi.
Et croyez moi, même avec un 4×4 sur certaines routes vous ne dépasserez pas les 20km/h et votre dos en prendra un coup. Sur ces routes la conduite prudente et raisonnable domine. Les routes F peuvent être pleines de trous, boueuses, sableuses, cabossées, et même parfois vous aurez à traverser des rivières, bref de vrais montagnes russes.
Cependant rien d’impossible si vous rouler lentement et prudemment. Pensez à vérifier le site road.is à chaque fois que vous devez prendre une route F pour voir si elle n’est pas fermée. Si c’est le cas n’essayez même pas de l’emprunter.
Quel type de véhicule choisir pour un road trip en Islande ?
Maintenant que nous avons vu les différents types de routes, vous vous demandez sûrement quelle voiture vous devez louer pour aller en Islande ? Et bien tout dépendra de ce que vous souhaitez voir et de la période à laquelle vous y aller. Pour faire des économies vous pouvez aussi choisir l’option van aménagé et dormir en camping, ça vous coûtera moins cher que les hôtels. Dans ce cas la les deux principaux loueurs sont Go Campers et Happy Campers.
En hiver les F-Road sont fermées, ce n’est donc pas obligatoire de louer un 4×4. En effet vous resterez principalement sur la route 1.
L’été le choix se complique. Allez-vous rester sur les routes principales (Route 1 et lieux touristiques les plus connus) auquel cas une simple voiture traditionnelle suffira, ou souhaitez vous vous aventurer un peu plus dans les terres ? Avant de choisir votre véhicules pensez-bien à regarder quelle route vous allez emprunter. S’il y a beaucoup de routes à gravier et de F-Road, prenez un 4×4.
En Islande les Dacia Duster sont considérés comme de petits 4×4 et sont donc autorisés sur les F-Road.
Conduire : les assurances
Vient la question des assurances. Je sais que beaucoup ne souhaite pas en prendre. A vos risques et périls. Tant que tout va bien, et bah tout va bien, mais si vous avez un pépin, tout sera à vos frais. Et vu l’état de certaines routes je vous conseille de vous pencher sur les assurances pour louer une voiture en Islande.
Les assurances incluses chez la plupart des loueurs :
Excess Liability Insurance TPL – Assurance responsabilité civile
Cette assurance est toujours comprise lorsque vous louez une voiture de location.
Collision Damage Waiver CDW – Exonération des dommages par collision
Cette assurance est également censée être toujours comprise lorsque vous louez une voiture.
Gravel Protection GP – Protection contre le gravier
Dans la plupart des agences cette assurance est comprise dans le contrat de location. Cependant pensez bien à vérifier, vu les routes d’Islande, c’est ce qui peut vous causer le plus de soucis.
Theft Protection TP – Protection anti-vol
Bien que l’Islande soit un des pays les plus sûr au monde, cette assurance est aussi bien souvent incluse.
Les assurances qui ne sont pas incluses mais que vous allez peut être devoir prendre :
Sand & Ash Protection SAAP – Protection contre le sable et les cendres
Aucune assurance ne couvre les dommages causés par les tempêtes de sable et de cendres. La protection sable et cendres (SAAP) couvre le véhicule pour les dommages fait à la peinture, aux vitres ou aux pièces en plastique causés par les cendres volcaniques et les tempêtes de sable.
Tire Insurance TIP – Assurance pneus
Cette assurance ne couvre que les dommages des pneus, c’est-à-dire la réparation ou le coût d’un nouveau pneu. Elle ne couvre pas l’assistance nécessaire et les frais de remorquage.
Towing Cost – Frais de remorquage
Certaines agence de location offre la possibilité de prendre une assurance qui réduit la franchise des frais de remorquage à 250€. C’est le cas par exemple du pack Premium + de Go Car Rental.
Routes F – F-Road
Aucune assurance ne couvre les dégâts causés par les eaux (traverser des rivières) ou les dommages causés au châssis de la voiture de location.
J’espère que cet article aura pu vous aider pour louer une voiture en Islande. Si jamais vous avez des questions n’hésitez pas à écrire directement aux agences, pour la plupart elles répondent rapidement.
Dans tous les cas, pensez à regarder le site road.is à chaque fois que vous prenez la voiture.
Pour voir les autres articles sur l’Islande c’est par -> ici <-.