Le Sud de l’Islande : Que voir ? Que faire ? Incontournables et conseils

  • Dernière modification de la publication :juin 6, 2024
  • Temps de lecture :25 min de lecture

Le Sud de l’Islande est probablement, après le cercle d’Or, la région la plus touristique du pays. Et, ça se comprend, on passe rarement de longue distance sans devoir s’arrêter le long de la route 1. Cascades, volcans, randonnées, glaciers, le Sud de l’Islande est très riche en terme de diversité de paysage.

De plus, si vous restez le long de la Route 1, et que vous n’allez pas dans les Hautes Terres, vous n’aurez pas besoin d’un 4×4. Les routes sont très bien entretenues même en hiver, ce qui en fait une région très accessible peu importe la période à laquelle vous vous y rendez.

Dans cet article je vais vous parler de ce qu’il y a à faire au Sud de l’Islande. Et, croyez-moi vous aurez de quoi vous occuper. C’est une région très diversifiée et dont je ne me lasse pas, même après plusieurs voyages. Les possibilités d’activités sont infinies, dans cet article je vais vous parler des inmanquable et des incontournables du Sud de l’Islande.

Un second article sera consacré au Sud-Est de l’Islande, du côté des glaciers et du célèbre Jökulsárlón.

Mais revenons à nos moutons : entre cascades, plages de sable noir, épaves d’avions, glaciers et montagnes magnifiques, partons à la découverte du Sud de l’Islande !

Que faire dans le sud de l'Islande ?

Sommaire :
Le Sud de l’Islande : la carte, les points d’intérêts, infos pratiques
Les cascades du Sud de l’Islande
–––Seljalandsfoss
–––Skógafoss
–––Kvernufoss
Douglas DC3 – plane wreck
Sólheimajökull : le glacier du Sud de l’Islande
Dyrhölaey
Reynisfjara Beach
Vík í Mýrdal, la ville du Sud de l’Islande
Gígjagjá : la cave de Yoda
Le champ de lave de Laufskálavarða

Le Sud de l’Islande : la carte, les points d’intérêts, infos pratiques

Tous les points présent sur cette carte sont facilement accessibles et ne nécessites pas la location d’un 4×4. Attention toutefois, même si ces points d’interêts ont l’air rapproché vous ne pourrez pas tout faire dans la même journée. Pour pouvoir en profiter pleinement je vous conseille de rester dans le coin 2 jours minimum, 3 si vous souhaitez faire des randonnées. Cette partie de l’Islande est accessible toute l’année, vous pouvez donc vous y rendre à la période que vous souhaitez.

Pour en savoir plus sur la location d’une voiture en Islande je vous invite à lire mon article :
-> Louer une voiture en Islande, quelle agence choisir, comment se passe la conduite : nos conseils <-.


Les cascades du Sud de l’Islande

Seljalandsfoss

Seljalandsfoss est sans aucun doute une des plus célèbres cascades d’Islande. Haute de 65m c’est une des seules cascades d’Islande derrière laquelle il est possible de passer. C’est une très belle cascade et encore plus au coucher du soleil.

N’oubliez pas votre k-way, un sur-pantalon de pluie et de quoi protéger votre appareil photo, vous serez forcément mouillé.

Ne manquez surtout pas la courte balade au départ de Seljalandsfoss qui vous permettra de découvrir les autres petites cascades qui coulent le long de la falaise, notamment celle de Gljúfrabúi. Haute de 40m, elle est cachée derrière la roche, il faudra vous mouiller un peu les pieds pour en profiter, ou venir avec des bottes de pluie.

Attention cependant, du fait de sa popularité vous ne serez pas seul sur les lieux. En effet, pour en faire le tour vous serez à la queue leu leu et vous serez souvent bousculer par des touristes qui souhaitent avoir la photo selfie à ramener de leurs vacances. C’est pour ces aspects que c’est un des lieux que j’aime le moins en Islande car, malgré la beauté de la cascade elle a perdu son côté magique. Pour en profiter au maximum privilégiez donc le soir.

Informations complémentaires :
– Parking payant à ces coordonnées
900 ISK pour 2h
– Toilettes gratuites sur place
– Possibilité de restauration sur place et boutique souvenirs

Skógafoss

Skógafoss est une cascade haute de 62m sur 25m de large. Impressionnante c’est une des plus belle chute du pays. Tout comme Seljalandsfoss, Skógafoss est assaillit par les touristes (dont nous faisons parti également). Vous ne serez pas seul sur les lieux, mais cette chute vaut le détour. Au pied de cette cascade vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur ce rideau d’eau. Il est possible de monter au sommet de la cascade, par des escaliers situés à droite. Il y a environ 400 marches à gravir avant d’avoir une jolie vue du dessus de Skógafoss.

Le Sud de l'Islande

La cascade de Skógafoss provient de la rivière Skoga, elle est le début d’une randonnée longeant cette rivière, où vous pourrez voir pas moins de 26 cascades. C’est une des rivières avec le plus grand nombre de cascades. La cascade de Skógafoss est également le point le départ d’un des treks les plus connus d’Islande : le Trek de Laugavegur. Long de 55kms, il se fait sur plusieurs jours. Cependant vous pouvez tout de même faire une petite randonnée le long de la rivière Skoga et faire demi-tour dès que vous le voulez.

Informations complémentaires :
– Parking gratuit à ces coordonnées
– Toilettes gratuites sur place
– Possibilité de restauration sur place

Kvernufoss

Kvernufoss est une petite cascade cachée du Sud de l’Islande. C’est un endroit encore peu connu et pourtant situé à quelques pas d’un des plus gros site touristique du Sud de l’Islande. Ce n’est ni la cascade la plus haute ou la plus puissante pourtant c’est à mes yeux une des plus belles d’Islande. L’endroit est somptueux, féerique à souhait. L’arrivée dans la gorge est magnifique, à la fin de l’été c’est un véritable écrin de verdure. Le bruit de la cascade s’entend de loin et tout comme Seljalandsfoss il est possible de passer derrière la cascade. C’est un de mes coups de coeur du Sud de l’Islande.

Kvernufoss, une des cascades à voir dans le Sud de l'Islande

Informations complémentaires :
– Parking payant à ces coordonnées, à payer via l’application parka.is
750 ISK pour 24h
Pour économiser le parking vous pouvez rester garer à Skógafoss et rejoindre Kvernufoss à pied, il y a environ 2kms entre les deux parkings
– Pas de toilettes sur place


Douglas DC3 – plane wreck

En Islande il est possible de voir deux carcasses d’avion Douglas DC3. Une des deux carcasses est située juste à côté de la cascade de Seljalandsfoss à ces coordonnées.

La deuxième carcasse d’avion, la plus connue, est située au milieu de nul part sur la plage de Solheimasandur. Il s’est écrasé en 1973. On ne connaît pas avec certitude les raisons du crash, cependant aucune victime n’a été à déplorer.

Si vous partez de Vik il faudra revenir en arrière sur votre route et reprendre la direction de Reykjavík, compter à peu près 15min de route. Le long d’une grande ligne droite sur la route 1 vous verrez un parking sur votre gauche, vous ne pourrez pas passer à côté, il y a un tas de voitures garées au milieu de nulle part.

Le paysage est presque irréel, cette carcasse d’avion, là, au milieu d’une plage sans rien autour ça a son petit charme. Je vous conseille cependant d’arriver tôt le matin avant 9H pour pouvoir profiter des lieux seul. Sans quoi vous serez sur place au milieu d’une horde de personne qui vous poussent pour prendre quelques photos, il faudra alors être patient si vous voulez le prendre en photo tout seul.
D’ailleurs un panneau à l’entrée du site indique bien qu’il ne faut pas monter sur l’avion et que cela peut être dangereux.

Ne sous estimez cependant pas cette balade. J’y suis allée deux fois, il y a 7kms aller / retour, mais c’est une des marches les plus longues que j’ai pu faire. Une longue et interminable ligne droite sans que le décors autour ne change ce qui donne l’impression de ne pas avancer.

Informations complémentaires :
– Parking payant à ces coordonnées, à payer via l’application parka.is
750 ISK pour 24h
La marche est longue de 7km Aller / Retour, si vous ne souhaitez pas marcher vous pouvez prendre une navette qui vous emmène à l’épave.
Les départs se font toutes les 30mins à partir de 10H jusqu’à 17H.
2 900 ISK l’Aller / Retour
– Pas de toilettes sur place


Sólheimajökull : le glacier du Sud de l’Islande

Sólheimajökull est un glacier du Sud de l’Islande, il constitue une des lagunes glaciaires du glacier Mýrdalsjökull. C’est le glacier le plus proche de la capitale et il est facilement accessible été comme hiver. A partir du parking vous aurez une vingtaine de minutes de marche avant d’arriver au pied du glacier. Le sentier au bord du lac peut se faire en toute autonomie par contre si vous souhaitez marcher sur le glacier il vous faudra réserver une excursion. Vous avez également la possibilité de faire du kayak dans le petit lac au pied du glacier.

Au pied du glacier vous pourrez observer la glace et ces couleurs magnifiques, du blanc, du bleu profond et du noir, reste des cendres de l’éruption du volcan Katla de 1918.

Informations complémentaires :
– Parking payant à ces coordonnées, à payer via l’application parka.is
750 ISK pour 24h
– Toilettes payante sur place
300 ISK

Découvrir le Sud de l'Islande

Reynisfjara Beach

Dans le Sud se trouve la plage de Reynisfjara Beach. C’est la plage la plus connue d’Islande, et ça se voit : il y a vraiment beaucoup de monde ! C’est à la fois la plage la plus connue mais aussi la plus mortelle. En effet, cette célèbre plage longée par des colonnes de basaltes et également une plage dangereuse dû aux forts courants marins.

De nouveau panneaux lumineux ont été mis en place à l’entrée de la plage. Lisez bien les consignes et surtout respectez-les. Il y a beaucoup d’accidents qui ont lieu ici.

Cette plage de sable noire est très jolie, l’érosion a sculpté les falaises en bord de mer. A chaque extrémité on peut profiter d’une vue sur Dyrhölaey (dont je vous parle juste après) et sur Reinisdrangar, trois roches basaltiques posé au milieu de la mer. Ces grandes colonnes noires érodées par la mer et balayées par les vents ressemblent à des aiguilles. Selon la légende ces stacks (un stack est un éperon d’érosion marine) seraient en réalité des trolls. Occupés à aider un bateau qui se serait échoué ils n’auraient pas vu le soleil se lever et se seraient transformés en pierre. Ils sont également visible sur la plage de Vík.

Informations complémentaires :
– Parking payant à ces coordonnées, à payer via l’application parka.is
1000 ISK pour 24h
– Possibilité de restauration sur place


Dyrhölaey

Classé réserve naturelle, le promontoire de Dorhölaey abrite des colonies d’oiseaux, dont des macareux quand c’est la saison. C’est également l’endroit idéal pour admirer les plages de sables noires qui l’entoure.

Célèbre pour son arche basaltique, on peut y trouver un joli petit phare en pierre blanche. C’est un véritable petit coin de paradis pour les photographes. Ce petit îlot offre un des plus beaux panorama d’Islande.

Informations complémentaires :
– Parking gratuit à ces coordonnées pour profiter du point de vue de Reynisfjara
– Toilettes payantes sur place
200 ISK
– Parking gratuit à ces coordonnées pour voir le phare de Dyrhölaey
– Pas de toilettes

L’accès peut être partiellement ou totalement fermé durant la période de nidification.

Découvrir le Sud de l'Islande

Vík í Mýrdal, la ville du Sud de l’Islande

Vík í Mýrdal est la ville du Sud de l’Islande. C’est pour beaucoup une étape sur la route du Sud. En effet on y trouve plusieurs commerces, stations essences et beaucoup d’hôtels. C’est une jolie ville pour se reposer si vous faites le tour de l’Islande et un très bon point de chute pour visiter tous les lieux aux alentours cités dans cet article.

Mais Vík n’est pas juste une étape où dormir. Vous pouvez également en profiter pour visiter une usine de laine ou encore le Icelandic Lava Show. Une petite église au toit rouge, construite en 1934, surplombe le village, en y montant vous aurez une jolie vue sur Vík et sa plage de sable noire. En parlant de la plage de sable noire, vous pouvez facilement vous y rendre et en profiter pour marcher en bord de mer. Attention toutefois aux vagues et à la marée. Par contre cette plage est beaucoup moins prisée que sa voisine Reynisfjara Beach, ici vous serez au calme.


Gígjagjá : la cave de Yoda

A quelques kilomètres de Vík, on peut trouver perdu au milieu de nulle part une grotte à la forme étonnante qui n’est pas sans rappeler une des plus grande saga : Star Wars. En effet, lorsqu’on admire la grotte de l’intérieur on devine la forme d’un Yoda.

Pour y accéder il faudra prendre une petite route en terre, accessible sans 4×4 mais faites tout de même attention aux nombreux nids de poules. Vous pouvez vous garer directement devant la grotte. Vous pouvez également faire une randonnée au sommet de Hjörleifshöfði.

Informations complémentaires :
– Parking gratuit à ces coordonnées
– Pas de toilettes


Le champ de lave de Laufskálavarða

Ce n’est pas l’étape la plus emblématique ou indispensable de la partie Sud de l’Islande mais si je vous en parle c’est parce que vous passerez forcément à côté si vous continuez votre route après Vík pour rejoindre les glaciers du Sud-Est et la Parc national de Skaftafell.

Déjà c’est le seul endroit ou vous trouverez des toilettes entre Vík et le glacier de Jökulsárlón, donc forcément en Islande on est ravi. Et ensuite, l’endroit est assez atypique, alors pourquoi ne pas faire une petite pause en chemin pour aller voir Laufskálavarða. Mais alors, en quoi ce lieu est-il atypique ? A cet endroit une ferme a été ensevelie sous la lave lors de l’éruption du volcan Katla en 894. Selon la coutume, toute personne qui passe par là pour la première fois doit ériger un cairn pour s’assurer un voyage sans encombre. C’est la raison pour laquelle on peut voir une multitude de petits cairns posés dans un champ au milieu de nulle part.

Informations complémentaires :
– Parking gratuit à ces coordonnées
– Toilettes payantes
300 ISK

Le Sud de l’Islande est très riche en terme de paysages et il y a énormément de choses à voir. Dans cet article je ne vous ai parlé que de la partie Sud. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Sud-Est et notamment sur les glaciers, la célèbre plage de diamant et la visite des grottes de glace, je vous invite a poursuivre la découverte du Sud de l’Islande en allant lire mon article : -> Jökulsárlón et Diamond Beach : au cœur du Parc national du Vatnajökull <-.


Pour voir les autres articles sur l’Islande c’est par -> ici <-.

Laisser un commentaire