Jökulsárlón et Diamond Beach : au cœur du Parc national du Vatnajökull

Jökulsárlón, Diamond Beach et les grottes de glace se situent dans le Parc national du Vatnajökull, dans le sud-est de l’Islande.

Comme son nom l’indique, l’Islande est un pays de glace. Ici environ 10% du territoire Islandais est recouvert par des glaciers. Le Vatnajökull est le plus grand glacier d’Islande, il est également un des plus grand glacier d’Europe. Pour vous donner un ordre d’idée, ce glacier du Sud de l’Islande a une superficie comparable à la Corse ou encore à la Crète.

Le Vatnajökull est surtout connu pour ces sites très touristiques et au combien magnifiques. Les extrémités du glacier se terminent par ce que l’on appelle des langues glaciaires. Ce sont des petits glaciers étroits et longs.

Je vous emmène à la découverte de la lagune glaciaire de Jökulsárlón, de Diamond Beach la plage au 1001 diamants glacés et bien évidement des grottes de glace.

Sommaire :
Le Parc National du Vatnajökull : quelques informations avant de commencer
Jökulsárlón : la lagune glaciaire
Diamond Beach : la plage de diamants
Ice Cave : Visiter une grotte de glace
Les autres lagunes glaciaires de Vatnajökull
–––Le glacier de Svínafellsjökull
–––Fjallsárlón

Le Parc National du Vatnajökull : quelques informations avant de commencer

La réglementation

Le Parc National du Vatnajökull est le plus grand Parc National d’Islande. Qui dit parc naturel, dit réglementation et lieu à préserver. Faites donc bien attention à respecter toutes les consignes qui se situent souvent sur chaque parking des sites.

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du drone en Islande et plus particulièrement sur les limitations au sein du Parc National de Vatnajökull, je vous invite à aller voir mon article :
-> Faire voler son drone en Islande : quelle réglementation ? <-.

A quelle saison partir pour visiter Jökulsárlón, Diamond Beach et les grottes de glace ?

Il est possible de venir visiter cette partie de l’Islande toute l’année. J’ai visité l’Islande en mars et en septembre et peu importe la période, la route 1 est très bien entretenue. La plus grande différence entre ces saisons (hormis le froid et la neige) c’est surtout les grottes de glaces. Elles ne se visitent qu’entre octobre et mars. Comme c’est un endroit très touristique il y aura toujours du monde. Les seuls moments où vous pouvez y être au calme c’est tôt le matin avant le début des excursions ou le soir.

Pour ma part j’aime beaucoup y aller lorsqu’il pleut, le lagon est très calme, il y a peu de monde, on peut observer les phoques tranquillement.


Jökulsárlón : la lagune glaciaire

Jökulsárlón est LA lagune la plus connue et touristique d’Islande. C’est un lagon rempli d’icebergs et de petits blocs de glaces qui proviennent du glacier de Vatnajökull. Au début du XX ème siècle la lagune glaciaire n’existait pas. Ce n’est qu’avec le réchauffement climatique qu’elle a commencé à apparaître. Depuis les années 70 sa taille a quadruplé. Les blocs de glaces qui se détachent du glacier finissent sur la plage de Diamond Beach, située juste à côté.

Les lieux sont magnifiques et si vous vous éloignez du parking vous pouvez profiter d’être au calme pour observer ces gros morceaux de glaçons. Si vous êtes patient et que vous avez de la chance vous pourrez également observer quelques phoques.

On peut y venir plusieurs fois, le lagon n’aura jamais la même apparence, les formes, les couleurs, l’atmosphère, tout change continuellement.

Concernant les activités proposées vous pouvez faire une excursion en bateau amphibie (un bateau avec des roues). Et durant l’été, de mai à septembre vous pourrez également faire une sortie en zodiac ou du kayak. En hiver la visite des grottes de glace se fait au départ du lagon de Jökulsárlón.

Informations complémentaires :
– Parking payant, à payer via l’application parka.is
Situées à ces coordonnées
1000 ISK pour 24h soit environ 7€ (payer le stationnement permet également de se garer au parking de Diamond Beach)
– Toilette gratuite sur place
– Possibilité de restauration
Une alternative gratuite avec deux parkings à ces coordonnées et ici, il vous faudra juste marcher un peu plus mais rien de très long.
– Pas de toilettes aux parkings gratuits

Diamond Beach : la plage de diamants

Diamond Beach, ou la plage de Diamants. Elle est situé à proximité de Jökulsárlón . En effet, les centaines de petits glaçons échoués sur la plage proviennent du lagon de Jökulsárlón . Ils sont rejetés dans la mer, via la fleuve qui relie le lagon à la mer. Et les vagues ramènent alors les icebergs sur la plage.

Une carte postale parfaite : une plage de sable noir parsemée de bloc de glace bleu ou encore d’une parfaite transparence. Pour les amateurs de photographie je vous conseille de venir au levé du soleil, les photos avec des pauses longues et la luminosité du matin sont vraiment magiques.

Informations complémentaires :
– Parkings payants, à payer via l’application parka.is
Situés à ces coordonnées et ici
1000 ISK pour 24h soit environ 7€ (payer le stationnement permet également de se garer au parking de Jökulsárlón )
– Pas de toilettes sur place, il faut se rendre au parking de Jökulsárlón
Vous pouvez passer de Diamond Beach à Jökulsárlón en passant sous le pont.

Ice Cave : Visiter une grotte de glace

Visiter les grottes de glace est pour beaucoup une des activités incontournables à faire en Islande.

Les visites sont possibles uniquement durant l’hiver d’octobre à mars/avril. A ma connaissance une seule Ice Cave est accessible l’été, la grotte qui se trouve au volcan Katla au départ de Vik. Cependant, la plupart des expéditions pour voir les grottes de glace ont lieu au départ du lagon de Jökulsárlón. C’est une expérience unique que je vous conseille vivement. Pour ma part nous sommes partis avec l’agence : Ice Cave In Iceland et nous avons été ravis.

Pour en savoir plus sur une excursion pour visiter une grotte de glace je vous invite à lire mon article complet :
-> Ice Cave : Visiter une grotte de glace en Islande <-.

Les autres lagunes glaciaires de Vatnajökull

Le glacier de Svínafellsjökull

Il se situe dans le parc de Skaftafell. Vous pouvez d’ailleurs faire de nombreuses randonnées dans ce parc, notamment une pour aller voir la cascade de Svartifoss.

Le glacier de Svínafellsjökull est une des nombreuses langues glaciaires de Vatnajökull. Il mesure 8kms de long pour 800m de large. Il est devenu un peu plus touristique depuis plusieurs années, car c’est ici qu’ont eu lieu les tournages de Game of Thrones ainsi que celui d’Interstellar ou encore Batman Begins.

Pour y accéder il faudra prendre une petite route sur environ 2kms. A partir du parking il faudra marcher 10 à 15 mins avant d’atteindre le glacier.

Contrairement à d’autres lagons, ici pas de couleur turquoise, mais une eau marron/brun qui tranche avec les couleurs du glacier. Cette couleur est due aux dépôts de cendre qui proviennent d’anciennes éruptions. On peut même distinguer les restes de cendre volcanique posés sur la glace et sur les icebergs qui se sont détachés du glacier.

Il est bien sûr interdit de monter sur le glacier, vous pouvez cependant réserver une excursion, le départ se fait au niveau du parking de Skaftafell qui se situe juste à côté.

Informations complémentaires :
– Parking gratuit à ces coordonnées
– Pas de toilette sur place
Vous avez un restaurant/station service à 1,5km avec des toilettes

Fjallsárlón

Ce lac glaciaire est un peu moins touristique que son voisin : Jökulsárlón. Cependant les lieux sont tout de même aménagés, on y trouve des toilettes, un restaurant, et des départs en zodiak pour vous rapprocher du glacier. La route pour y aller est accessible à tout type de véhicule, vous n’aurez donc aucune difficulté à vous y rendre.

Informations complémentaires :
– Parking gratuit à ces coordonnées
– Toilettes payante sur place
– Possibilité de restauration

Jökulsárlón, Diamond Beach et les grottes de glace sont des petits bijoux du Sud-Est de l’Islande. Si vous souhaitez lire mon article sur les autres merveilles du Sud de l’Islande c’est par ici :
-> Le Sud de l’Islande : Que voir ? Que faire ? Incontournables et conseils <-.


Pour voir les autres articles sur l’Islande c’est par -> ici <-.

Laisser un commentaire