Visiter une grotte de glace est une des activités incontournables à faire en Islande. En effet, 10% du territoire Islandais est recouvert de glace, ce qui en fait un pays idéal pour découvrir et visiter les grottes de glace. Ce phénomène naturel se forme dans les glaciers pendant l’hiver. Le plus souvent une grotte de glace est formée par l’eau qui coule à travers le glacier. Allant du bleu au noir, les couleurs à l’intérieur d’une grotte de glace sont spectaculaires.
Mais à quelle période partir pour visiter une grotte de glace en Islande ? Quelle compagnie choisir ? Comment se passe une visite ? Je vous dis tout dans cet article.
Sommaire :
– Quelle est la meilleure période pour visiter une grotte de glace en Islande ?
– Quelles sont les différentes compagnies pour aller visiter les grottes de glace au départ de Jökulsárlón ?
– Comment se déroule une expédition dans une Ice cave ?
– Notre avis sur la visite d’une grotte de glace en Islande ?
Quelle est la meilleure période pour visiter une grotte de glace en Islande ?
Les visites sont possibles uniquement durant l’hiver d’octobre à mars/avril. A ma connaissance une seule Ice Cave est accessible l’été, la grotte qui se trouve au volcan Katla au départ de Vik. Cependant, la plupart des expéditions pour voir les grottes de glace ont lieu au départ du lagon de Jökulsárlón.
Quelles sont les différentes compagnies pour aller visiter les grottes de glace au départ de Jökulsárlón?
Vous ne pouvez visiter une grotte de glace que si vous êtes accompagné par un guide.
Il y a énormément de compagnies qui proposent de visiter les grottes de glace. La plupart ont un stand sur le parking de Jökulsárlón. Vous pouvez donc regarder les différentes offres et poser toutes vos questions directement aux agences. Je vous en liste quelques unes :
Troll Expédition – 24900 ISK par personne – 3h – Nombre de personne maximum : ? – Annulation gratuite 24h avant | Glacier Journey – 23500 ISK par personne – 2h30 – Jusqu’à 18 personnes – Remboursement partiel 48h avant | Glacier Travel – 22990 ISK par personne – 3h – Jusqu’à 26 participants – Remboursement partiel | Local Guide – 22900 ISK – 2h30 – 3h – Jusqu’à 12 personnes – Annulation gratuite 24h avant |
Marina Travel – 21900 ISK par personne – 3h – Jusqu’à 10 personnes – Annulation gratuite 24h avant | Ice Guide – 21900 ISK par personne – 3h – Jusqu’à 8 personnes – Annulation gratuite 48h avant | Adventure Point – 19500 ISK par personne – 3h – 8 personnes maximum – Annulation gratuite 24h avant | Ice Cave in Iceland – 17000 ISK par personnes – 2h – 2h30 – 6 personnes maximum – Annulation gratuite 48h avant |
Lors de mon séjour en 2019 j’avais choisi une toute petite agence familiale : Ice Cave In Iceland.
J’avais privilégié cette compagnie aux plus gros tour-opérateur car les groupes sont de 6 personnes maximum. Spoiler alerte : je n’ai pas été déçue et je ne peux que vous recommander très fortement cette agence pour visiter une grotte de glace.
Comment se déroule une expédition dans une Ice cave ?
La réservation se fait directement en ligne et vous recevez un mail de confirmation après avoir payé.
Une fois sur le parking de Jökulsárlón, le lieu de rendez-vous, nous rencontrons Reynir. Il sera notre guide durant les 2h30 qui vont suivre, et franchement quel guide ! Un vrai passionné, amoureux de son pays et de son glacier. Durant le trajet pour rejoindre la grotte de glace il nous expliquera la vie du glacier, l’histoire de l’Islande, mais aussi où voir des rennes et que faire dans le coin.
Une fois arrivé on met les crampons, les casques et la visite commence. C’est une visite toute simple et d’un niveau très facile. Reynir nous explique comment se forment les grottes et comment chaque année les guides les répertorient pour les faire visiter. Par chance nous sommes les premiers sur place et notre groupe ne compte que 6 personnes. La grotte est magnifique, la glace est noir ébène. Notre guide nous explique qu’elle a cette couleur à cause des cendres du volcan et que les bulles bleue coincées à l’intérieur sont en réalité des bulles d’air.
Nous avons donc bien le temps de tout regarder et de prendre des photos. Au moment où nous quittons la grotte, 3 véhicules arrivent et un plus grand groupe entre dans la grotte de glace.
Avant de rentrer, Reynir nous emmène un peu plus loin sur le glacier afin d’avoir un magnifique point de vue sur la lagune de Jökulsárlón. Il nous laisse bien le temps d’en profiter avant de rentrer sans nous presser.
Notre avis sur la visite d’une grotte de glace en Islande ?
Si je devais réserver à nouveau une excursion pour les grottes de glace je repasserai sans hésiter par Ice Cave In Iceland. Le temps de visite est effectivement de 30min plus court que les autres compagnies, mais le groupe n’est que de 6 personnes maximum. Ce qui laisse le temps de bien profiter des couleurs magnifiques. C’est une expérience atypique, surtout quand on pense que bientôt ces géants de glaces n’existeront plus.
Je veux juste établir deux points qui me semblent importants pour éviter toutes déceptions :
- Vous ne verrez pas ce que vous voyez en photos. Les photos visibles sur internet sont souvent faite par des professionnels qui ont du temps sur place. Ça reste tout de même très beau et époustouflant mais gardez bien en tête que vous ne verrez pas forcément la même chose.
- C’est une usine à gaz. Il y a beaucoup de groupes, beaucoup de monde, et un temps limité sur place.
Malgré ces deux points, ça ne veut pas dire que ça ne vaut pas le coup. Je vous conseille vraiment de faire cette activité si vous en avez l’occasion.
Essayez de réserver la première excursion du matin et de partir avec un petit groupe de 6 ou 8 personnes.
Pour voir mes autres articles sur l’Islande c’est par -> ici <-.