Quand partir en Islande : quelle est la meilleure période ?

Lorsqu’on prépare un voyage en Islande une des premières questions à se poser est celle de la meilleure période durant laquelle visiter le pays : Quand partir en Islande ? Il n’y a pas de réponse toute prête et tranchée : L’Islande peut se visiter toute l’année.

En fait, cela va dépendre de ce que vous souhaitez voir et de ce que vous souhaitez faire :

  • Quand partir en Islande pour voir des aurores boréales ?
  • Quand visiter l’Islande pour faire des randonnées ?
  • Quand partir en Islande pour voir des baleines ou des macareux ?
  • Quand partir pour avoir les meilleures conditions de conduite en Islande ?
  • A quelle période faut-il partir pour éviter les foules de touristes et payer moins cher ?

La période durant laquelle partir pour visiter l’Islande est liée à ce que vous attendez de votre voyage.

Sommaire :
A quelle période partir en Islande pour profiter des journées les plus longues ?
Éviter les foules et les périodes les moins chères pour venir en Islande
Quelle est la période avec les meilleures conditions de conduite ?
Quand venir en Islande pour profiter des Hautes-Terres en Islande ?
Venir en Islande pour l’observation des baleines et des macareux
A quelle période à lieu la floraison des lupins en Islande ?
Quand partir en Islande pour voir les aurores boréales ?
Quand aller en Islande pour visiter les grottes de glaces ?
Les dates importantes en Islande
Selon moi quelle est la meilleure période pour visiter l’Islande
En résume : Quand partir en Islande – avantages et inconvénients
Planifier votre voyage pour partir en Islande

A quelle période partir en Islande pour profiter des journées les plus longues ?

L’Islande se situant proche du cercle polaire les journées ne sont pas exactement rythmées de la même manière qu’en France hexagonale. En effet, durant l’hiver la nuit prédomine une grande partie de la journée, avec en moyenne 6h de jour. L’été, notamment au moment du solstice, on peut profiter de ce que l’on appelle le soleil de minuit.


Éviter les foules et les périodes les moins chères pour venir en Islande

L’Islande est une destination assez coûteuse. La période à laquelle on décide de visiter l’Islande peut donc aussi dépendre du moment où les réservations sont les plus attractives. Dans l’ensemble il vous faudra quand même dépenser une petite somme pour venir en Islande. Cependant il y a certaines périodes durant lesquels les hôtels et les locations de voitures sont les moins chers. C’est malheureusement des périodes où on peut voir le moins de choses en Islande. Mais, soyez rassurez, même s’il n’y a pas de macareux, que ce n’est pas la période des aurores boréales, les paysages islandais se suffisent à eux-même et vous en prendrez quand même plein les yeux !

Concernant les périodes où il y a le moins de monde, il s’agit également des périodes les plus “creuses”, mais du coup on peut profiter pleinement des différentes visites sans une foule de touristes qui se bousculent pour avoir la photo selfie parfaite. C’est une autre Islande, plus authentique et franchement ça fait du bien !


Quelle est la période avec les meilleures conditions de conduite ?

En dehors des F-Road, (les routes secondaires d’Islande), il est possible de circuler toute l’année en Islande. Un road-trip est selon moi la meilleure façon de découvrir le pays, les conditions de circulations et de conduite sont donc un élément à prendre en compte lorsqu’on prépare un voyage en Islande et lorsqu’on se demande à quelle période partir en Islande. L’hiver les routes peuvent parfois être recouvertes de neige, voir de glace, surtout si vous quittez le Sud du pays. De plus, une partie des routes est fermée à la circulation. Pensez donc à bien regarder où se situe les points d’intérêts que vous souhaitez voir pour vérifier leur accessibilité. La conduite peut être donc un peu plus compliquée en hiver.

Pour en savoir plus sur la location de voiture ou la conduite en Islande je vous invite à lire mon article :
-> Louer une voiture en Islande : quelle agence choisir, comment se passe la conduite, nos conseils <-.


Quand venir en Islande pour profiter des Hautes-Terres en Islande ?

Si vous souhaitez partir en Islande pour voir et randonner dans les Hautes-Terres vous n’aurez pas le choix, vous devrez partir en Islande entre la mi-juin et mi-septembre. Les dates d’ouvertures et de fermetures des routes varient chaque année en fonction de la météo. Cependant, les routes sont normalement toujours ouvertes en juillet et août. En effet, en dehors de cette période les routes de cette zone sont fermées à la circulation.


Venir en Islande pour l’observation des baleines et des macareux

Il est possible d’observer plusieurs espèces différentes dans les eaux Islandaises. D’ailleurs, la ville d’Húsavík est connue pour être la capitale européenne d’observation des baleines. Les baleines peuvent être aperçues toute l’année. Cependant, même si certains individus restent dans les eaux Islandaise durant l’hiver, la meilleure période d’observation des baleines reste l’été : d’avril à octobre avec plus de chance entre mai et septembre.

Pour en savoir plus sur les sorties en mer pour voir les baleines je vous invite à lire mon article :
-> Islande / Observer les baleines à Húsavík : quelle compagnie choisir, les tarifs, nos conseils <-

Le macareux est un petit oiseau marin migrateur qui vient se reproduire durant l’été en Islande. Ce petit oiseau, d’environ 30 cm avec son air pataud est un des symboles de l’Islande. Ils viennent en Islande pour nicher.

Quand partir en Islande pour voir des macareux ? Le plus souvent ils sont présents sur les côtes Islandaises de mi-mai à mi-août. Bien sûr cela peut varier d’une année sur l’autre mais en juin et juillet vous êtes assurés d’en observer.

Quand voir des macareux en Islande ?

A quelle période à lieu la floraison des lupins en Islande ?

Le lupin est une fleur violette qui recouvre les étendues Islandaises durant deux mois, entre mi-mai et mi-juillet selon les années. C’est de véritable tapis de fleurs que l’on peut admirer et immortaliser pour les photographes. On peut surtout les observer dans le Sud du pays et autour de Vik.


Quand partir en Islande pour voir les aurores boréales ?

Les aurores boréales sont en fait un phénomène lumineux atmosphérique, qui se produit au niveau des pôles et qui se caractérise par un voile un peu laiteux, spectrale, coloré allant du vert au violet. Ce phénomène s’observe principalement durant la saison de l’hiver car il faut une nuit bien noire pour pouvoir en profiter.

Ce phénomène a lieu lorsque plusieurs critères sont réunis : une activité magnétique liée au soleil suffisante, une nuit noire et un ciel dégagé. Il n’y a donc aucune certitude d’en observer lors de votre voyage en Islande car leurs apparitions dépendent de la météo et de l’activité solaire.

Mais, alors, quel est la période ou on à le plus de chance d’en voir ?

La période des aurores boréales s’étend de septembre à mars. Évidemment cela peut varier selon les années mais il s’agit là des mois où il y a suffisamment d’heures de nuit pour avoir la chance d’en observer.

Quand venir en Islande pour voir des aurores boréales ?

Quand aller en Islande pour visiter les grottes de glaces ?

Les grottes de glace ou ice cave sont un phénomène naturel. Il s’agit de cavités qui se forment dans les glaciers pendant l’hiver. Le plus souvent une grotte de glace est formée par l‘eau qui coule à travers le glacier. Allant du bleu au noir, les couleurs à l’intérieur d’une grotte de glace sont spectaculaires.

Alors, à quelle période faut-il partir pour visiter une grotte de glace en Islande ? Durant l’été les grottes ne sont plus assez “stables” et ne peuvent donc pas être visitées. Les visites sont donc possibles uniquement durant l’hiver d’octobre à mars/avril en fonction des années.

Pour en savoir plus sur une excursion pour visiter une grotte de glace je vous invite à lire mon article complet :
-> Ice Cave : Visiter une grotte de glace en Islande <-.

Quand venir visiter les grottes de glace en Islande ?

Les dates importantes en Islande

  • Winter Lights Festival à Reykjavík : du 6 au 9 février 2025
  • Assister à un festival de musique : Sónar Reykjavík en Février, Secret Solstice en Juin et Iceland Airwaves en Novembre
  • La Fête Nationale : le 17 juin
  • Reykjavik Pride : en août
  • En décembre : les fêtes de Noël

Selon moi quelle est la meilleure période pour visiter l’Islande

La meilleure période pour venir visiter l’Islande est sans aucun doute le mois de juin. Par contre, c’est également le mois où les réservations de voitures et d’hôtels sont les plus chères. C’est également entre juin et août qu’il y a le plus de visiteurs en Islande. Mis à part les aurores boréales et l’exploration des grottes de glace vous pourrez tout faire en Islande.

Cependant, pour moi, le meilleur compromis pour venir en Islande c’est le mois de septembre. On peut encore profiter des Hautes-Terres, les touristes sont moins présents, la météo est encore clémente, les journées sont encore longues pour en profiter le plus possible et c’est le début de la saison des aurores boréales. Le prix des réservations commencent à chuter. Seul les macareux et les visites de grottes de glace ne sont pas au programme mais à part ça, c’est à mes yeux la période idéale pour partir en Islande.

En résume : Quand partir en Islande – avantages et inconvénients

Quand partir en Islande ?

Planifier votre voyage pour partir en Islande

J’espère que cet article a pu vous aider à répondre à la question : Quand partir en Islande.

Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage en Islande vous pouvez découvrir mon article complet : -> Islande / Comment préparer son voyage ? : Le guide complet <-. Pour voir tous mes articles sur l’Islande, ce qu’il y a à faire dans les différentes régions, etc… : -> Mes articles sur l’Islande <-.


Si vous avez des questions, des remarques, ou que cet article vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire