Guadeloupe | Que voir et que faire en Grande-Terre ? Les incontournables

L’île de Grande-Terre est sans aucun doute l’île la plus touristique de Guadeloupe. Sable blanc, cocotiers et eau translucide, c’est le cliché typique de ce qu’on imagine quand on pense aux Caraïbes.

Bordées par de magnifiques plages de sable blanc qui invitent à la détente, ses extrémités (la Pointe des Château, et la Pointe de la Grande Vigie) sont de nature plus sauvage. Entre détente à la plage et découverte des villes, qu’y-a-t-il à faire et à voir en Grande-Terre ? Dans un véritable décor de carte postale, partons ensemble à la découverte de la Grande-Terre en Guadeloupe.

Sommaire :
La carte de la Grande-Terre
La Pointe des Châteaux
La Pointe de la Grande Vigie
Les plages de la Grande-Terre
Notre coup de coeur ♥ : la plage de Bois Jolan
Sainte-Anne, la plage parfaite pour se baigner
La plage de la Caravelle, la plus touristique mais la moins authentique
La plage du Souffleur
Le cimetière de Morne-à-l’eau
Petit-Canal : sur les pas des esclaves en Guadeloupe


La carte de la Grande-Terre

La Pointe des Châteaux

Situé à l’extrême est de la Grande-Terre, la Pointe des Châteaux est pour moi un des plus beau endroit de la Grand-Terre.

Cette petite péninsule est entourée par l’océan Atlantique. C’est le lieu parfait pour profiter des levers de soleil mais aussi des couchers car les couleurs y sont magnifiques.

Une courte balade vous permet de monter au sommet, jusqu’à la grande croix. Vous y aurez une vue panoramique qui est absolument splendide. On peut contempler la Grand-Terre ainsi l’île de La Désirade qui est 8kms plus au large.

Vous pouvez également profiter des plages. Toutefois, faites attention, il y a beaucoup de courant et les vagues peuvent parfois être fortes.

Informations complémentaires :
Il est possible de se garer à ces coordonnées, attention le parking est souvent plein. Dans ce cas vous avez la possibilité de vous garer le long de la route, tant que votre véhicule ne gène pas.

La Pointe de la Grande Vigie

La Pointe de la Grande Vigie est quand à elle à l’extrême nord de la Grand-Terre et de la Guadeloupe. C’est un site naturel assez impressionnant avec ses grandes falaises. D’ailleurs c’est le point culminant de la Grande-Terre. A cet endroit on surplombe la mer à plus de 80m de hauteur.

Informations complémentaires :
Parking gratuit à ces coordonnées

Les plages de la Grande-Terre

En Guadeloupe il y a l’embarras du choix niveau plages. La plupart des plages de sable blanc et fin se trouvent sur la Grand-Terre. Chacune d’elle est une carte postale avec son eau turquoise, son sable fin et ses cocotiers.

Notre coup de coeur ♥ : la plage de Bois Jolan

Bois Jolan est à mes yeux une des plus jolies plages de la Grand-Terre. La mer se teinte de mille et une nuances de bleues. Du vert émeraude au bleu turquoise c’est une magnifique palette de couleurs que la nature nous offre.

Bois Jolan est une longue plage de 2kms bordées par des cocotiers, raisiniers et amandiers. La mer y est relativement calme et son sable est fin. Si le ciel est dégagé vous pourrez apercevoir La Soufrière, le volcan de Basse-Terre.

Informations complémentaires :
Parking gratuit à ces coordonnées

Sainte-Anne, la plage parfaite pour se baigner

La plage du Bourg de Sainte-Anne est ma plage préférée en Guadeloupe. La plage est longue, on y trouve facilement une place pour poser sa serviette. Le sable est fin, l’eau est translucide et surtout elle est chaude du fait de sa proximité avec la barrière de corail. La mer est peu profonde et les courants sont faibles, ce qui vous permet de barboter tranquillement.

C’est la plage du centre ville, vous y trouverez donc pas mal de restaurant pour déguster les spécialités de la Guadeloupe.

Le seul bémol est le parking. Il est assez difficile de trouver une place pour se garer à proximité mais des places de parkings sont situées sur la route principale et vous n’aurez pas beaucoup à marcher pour rejoindre la plage.

La plage de la Caravelle, la plus touristique mais la moins authentique

La plage de la Caravelle est certainement une des plages les plus connues et appréciés des touristes en Guadeloupe. Aussi nommée la plage du Club Med, elle se situe, comme les deux autres plages dont je vous ai parlé avant, sur la commune de Sainte-Anne. Son eau est limpide, le sable est blanc, comme pour les deux autres plages.

Vous trouverez beaucoup de vendeurs de glaces ou de sorbets sur place.

Pour ma part je n’ai pas aimé cette plage. Trop de monde, trop de bruit, j’ai trouvé la plage sale. Du fait que la plage borde directement le Club Med, il y a principalement des touristes et très peu de locaux.

Informations complémentaires :
Parking payant à ces coordonnées : 3€ la journée

La plage du Souffleur

La plage du Souffleur est une très belle plage à Port-Louis. La végétation qui la borde permet de se mettre à l’ombre.

Informations complémentaires :
Parking payant à ces coordonnées
Nombreux restaurants sur place

Le cimetière de Morne-à-l’eau

Je vous propose une visite surprenante et insolite mais assez exceptionnelle, celle du cimetière de Morne-à-l’Eau.

Situé en plein milieu de la Grande-Terre, Morne-à-l’Eau abrite un cimetière tout à fait étonnant mais aussi exceptionnel. Les tombes entièrement noires et blanches donnent une impression de damier géant.

Il existe plusieurs cimetières à damiers en Guadeloupe, mais aucun n’est aussi grand que celui-ci.

Petit-Canal : sur les pas des esclaves en Guadeloupe

J’ai vu peu de blog voyage parler de Petit-Canal pourtant j’ai adoré visiter cette petite commune. Ici on découvre une autre facette de la Guadeloupe, plus authentique, imprégnée d’Histoire.

Petit-Canal est une commune située au centre de la Grand-Terre, elle est bordée d’un côté par la mer des Caraïbes et de l’autre l’océan Atlantique. Cette ville est surtout connue pour être le point de débarquement privilégié des navires négriers qui arrivaient d’Afrique pour vendre les esclaves en Guadeloupe.

Les Marches des Esclaves

Non loin du port, Les Marches des Esclaves mènent directement à l’église et à la place principale de la ville. Sur cet escalier en pierre sont inscrits les noms des ethnies africaines d’où étaient originaires les esclaves qui débarquaient en Guadeloupe. Aux pieds des escaliers se trouve la statue de Louis Delgrès, symbole de la lutte contre la rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe.

Pour en savoir plus sur son histoire je vous invite à lire mon article sur l’île de Basse-Terre :
-> Visiter la Basse-Terre en Guadeloupe : Que voir ? Que faire ? Les incontournables <-

La prison

Les vestiges d’une prison se trouve à Petit-Canal. Situé à 200m des Marches des Esclaves ce lieu est très atypique. Il n’est malheureusement plus possible de le visiter. Les lieux n’ayant pas été entretenu les murs commencent à tomber en ruine. En effet, la nature a repris ses droits, un énorme figuier a poussé en plein centre de l’ancienne prison à travers les cloisons. Vous pouvez tout de même en faire le tour, l’ancienne prison est assez petite.

Gallery Marche des Esclaves

Comment visiter Petit-Canal sans vous conseiller vivement de découvrir une superbe galerie. L’artiste Patrice Ouasca expose ses œuvres dans un bâtiment situé juste à côté de l’église. Vous ne pouvez pas le louper, la façade est entièrement taguée. Ces œuvres sont superbes et on ressent toute l’histoire et l’émotion qu’il veut transmettre à travers ses peintures.

Prenez le temps de discuter avec lui, il vous expliquera l’histoire de Petit-Canal, des Marches des Esclaves. A l’intérieur de sa galerie il a exposé les chaînes qui ont servis à l’époque à attacher les esclaves aux bateaux. Vous pourrez les peser pour ressentir tout leur poids. J’aurai beaucoup de mal à vous décrire ce que l’on ressent mais si vous passez par Petit-Canal ne ratez pas cette galerie.


Pour voir les autres articles sur la Guadeloupe c’est par -> ici <-.

Laisser un commentaire