Dans la Drôme : Balade au Marais des Bouligons

Situé dans le Haut Diois, sur la commune de Beaurières à quelques kilomètres de Luc-en-Diois, le marais des Bouligons est un espace naturel unique dans la Drôme. Une jolie balade familiale au coeur de la Drôme, facile d’accès, pour profiter de la nature en toute tranquillité.

Ma carte sur AllTrails

Sommaire
L’histoire du Marais des Bouligons
Où se situe le Marais des Bouligons ?
La balade
Informations complémentaires

L’histoire du Marais des Bouligons

Suite à l’éboulement du Pic de Luc en 1442 qui a créé le Claps, un grand lac s’est formé. Asséché au XIXeme siècle pour les besoins agricoles il ne reste que ce marais.
Un sentier ainsi que des petits pontons de bois permettent de découvrir la faune et la flore de cet endroit si particulier en toute tranquillité.

Le site est surplombé par les ruines du Château de Rochebrianne.
Le marais est constitué d’une roselière (endroit où pousse des roseaux) et de prairies humides (écopâturage). Le marais des Bouligons possède une grande diversité autant au niveau de la flore que de la faune. Vous pourrez observer des espèces d’orchidées, des oiseaux, des libellules, des papillons, etc…

Où se situe le Marais des Bouligons ?

Le marais se situe dans la Drôme sur la commune de Beaurières à quelques kilomètres du Claps dans le Diois.
Dans un virage sur la D93 se trouve un parking. Vous pourrez ensuite vous balader en toute tranquillité sur le sentier.

La balade dans le marais

La balade est facile et accessible à tous si vous restez sur les pontons (PMR et poussettes).
Une petite randonnée est également possible à partir de cet endroit (par contre impossible d’accès au PMR ou poussettes).

Une fois sur le parking, il vous suffit de suivre le petit chemin en bois, de traverser la route et de passer sous le chemin de fer. La balade peut commencer. Sur le mur, sous la voie ferrée vous trouverez une petite boîte avec des prospectus explicatifs sur le marais, vous pouvez bien évidemment vous servir.

Les ruines

Pour monter aux ruines il vous suffit de prendre le petit chemin qui monte sur la gauche juste après le passage sous la voie ferrée (suivre le panneau « Les Tours »). Au niveau de l’intersection prendre à gauche et continuez à monter jusqu’aux ruines (aucune difficulté particulière). Une fois arrivée aux ruines vous aurez une vue panoramique sur le site des Bouligons et vous pourrez visualiser l’emplacement de l’ancien lac.

Les Pontons

Pour continuer votre balade vous pouvez soit redescendre sur les pontons et profiter des libellules et des grenouilles (en suivant le panneau « retour parking »), soit revenir au niveau de l’embranchement et prendre cette fois le chemin de droite (panneau « Sentier du marais »).

Vous avez régulièrement des bancs pour vous reposer. Des panneaux explicatifs sont présents tout au long du chemin. Vous traversez la roselière au doux son des chants des oiseaux et du souffle du vent caressant les roseaux. Ouvrez bien vos yeux si vous souhaitez voir des petites bêtes. En effet, le site accueille une faune et une flore extrêmement variées.

Vous ne pouvez pas vous perdre, il n’y a qu’un seul sentier et à chaque intersection des panneaux sont présents. Les pontons mènent à un petit chemin dans la forêt. Ce chemin vous amènera sur un sentier qui surplombe le marais et fait une boucle. Pensez bien à fermer les portails à chacun de vos passages.

Pour une ballade en toute tranquillité sans effort et qui repose je vous conseille vraiment cet endroit. A partir du marais vous pouvez également rejoindre le village de Beaurières.

Je vous laisse avec quelques photos. Bonne balade !

Informations complémentaires concernant le Marais des Bouligons

• Parking et zone de pique-nique sur l’aire d’accueil.
• Selon les informations du département : Accès aux personnes à mobilité réduite. Pentes inférieures à 4%, zones de croisement et de repos.
• Pas d’eau potable sur le site. Pas de poubelles également, merci de penser à ramener vos dechets.
• Visite gratuite.
• Règles a respecter :
Chiens tenus en laisse, fermer les portillons après passage, rester sur les sentiers, ne rien cueillir, feu interdit.

Informations complémentaires sur le site du département > ici < et > ici <


Pour voir mes autres articles sur la Drôme c’est par -> ici <-.

Laisser un commentaire