2 jours à Prague : Que faire ? Itinéraire, budget et conseils

  • Dernière modification de la publication :février 18, 2026
  • Temps de lecture :15 mins read

A l’occasion des fêtes de fin d’année et des marchés de Noël nous sommes partis visiter Prague pendant 2 jours. La capitale Tchèque est surnommée « la ville aux mille clochers ». Elle est surtout connue pour sa place de la Vieille-Ville et le célèbre Pont Charles qui traverse la rivière Vltava.

Prague est parfaite pour une escapade citadine le temps d’un week-end. Même s’il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Prague, vous trouverez dans cet article une idée d’itinéraire pour un city trip de 2 jours ainsi que nos différents conseils pour profiter au mieux de la ville.

Visiter Prague en 2 jours

Visiter Prague en 2 jours : le plan de la ville

Visiter Prague en 2 jours | Jour 1 : la Vieille Ville

Pour cette première journée à la découverte de Prague, direction la Vieille Ville. La vieille ville se visite facilement à pied et les différents lieux d’intérêt ne sont pas loin les uns des autres. C’est un programme léger et s’il vous reste du temps vous pouvez ajouter la visite du quartier juif.

De notre côté, nous avons visité Prague pendant 2 jours durant les marchés de Noël, nous avons donc pris le temps de découvrir les différents marchés de Noël de la ville.

Traverser le Pont Charles et visiter une de ses tours

Le Pont Charles

Le Pont Charles est le monument le plus célèbre de Prague mais surtout un des ponts les plus célèbres du monde. C’est un pont qui relie la Vieille Ville de Prague au quartier de Malá Strana, là où se situe le château de Prague.

Visiter Prague en 2 jours : itinéraire, budget, conseils

Le Pont Charles est long de 500m pour 10m de large, entièrement piéton vous pourrez prendre le temps de regarder chacune des 30 statues situées des deux côté du pont.

En journée il y a énormément de monde sur le pont. Je vous conseille donc d’y aller au petit matin ou tard le soir pour en profiter pleinement.

Visiter Prague en 2 jours

Les deux tours du Pont Charles : la tour du pont de la Vieille Ville

Après avoir gravi 138 marches, vous aurez une superbe vue sur le pont. L’intérieur de la tour n’a en revanche, que peu d’intérêt car la tour est vide. Cependant l’extérieur de la tour est magnifique et c’est un très beau bâtiment gothique.

À mon sens la visite n’est pas indispensable et si devez choisir parmi les multiples tours de la ville, je vous conseille plutôt de monter en haut de la Tour Poudrière.

Informations complémentaires :
TARIFS 2026 : 250 CZK / Réduction matinale : 50% du prix d’entrée tous les jours durant la première heure après l’ouverture
Horaire :
de janvier à mars et de octobre à novembre tous les jours de 10h à 18h
avril, mai et décembre : tous les jours de 10h à 19h
de juin à septembre : tous les jours de 9h à 20h30

L’Horloge Astronomique et la tour de l’Hôtel de Ville

L’Horloge Astronomique

2 jours à Prague

Du Pont Charles, prenez la rue située juste en face pour rejoindre le deuxième monument le plus célèbre de Prague : l’Horloge Astronomique. C’est certainement l’horloge astronomique la plus célèbre du monde. Son cadran est magnifique bien que plus petit que ce que l’on imagine en voyant les photos.

Informations complémentaires :
Le défilé des douze apôtres a lieu toutes les heures

La Tour de l’Hôtel de Ville

Pour profiter d’une vue magnifique sur Prague et sur la place de la Vieille Ville n’hésitez pas à monter en haut de la Tour de l’Hôtel de Ville. Contrairement aux autres tours de la ville, celle-ci possède un ascenseur.

Informations complémentaires :
TARIFS 2026 : 350 CZK +100 CZK si vous souhaitez prendre l’ascenseur/ Réduction matinale : 50% du prix d’entrée tous les jours durant la première heure après l’ouverture
Horaire :
de janvier à mars tous les jours de 10h à 19h
d’avril à décembre : tous les jours de 9h à 20h

Monter en haut de la Tour Poudrière

Après avoir profiter de la Place de Vieille Ville et en prenant la rue Celetna, vous arriverez à la Tour Poudrière. Elle constituait l’une des 13 entrées de la Vieille Ville. Achevée en 1475, la Tour Poudrière servait autrefois d’entrepôt pour la poudre à canon. C’était également le point de départ du couronnement et de la route royale menant au Château de Prague.

Informations complémentaires :
TARIFS 2026 : 200 CZK / Réduction matinale : 50% du prix d’entrée tous les jours durant la première heure après l’ouverture
Horaire :
de janvier à mars et de octobre à novembre tous les jours de 10h à 18h
avril, mai et décembre : tous les jours de 10h à 19h
de juin à septembre : tous les jours de 9h à 20h30
186 marches

Après votre visite ne manquez pas de passer devant la Maison Municipale, la façade est magnifique.

Le Clementinum

Le Clementinum de Prague est le deuxième plus grand complexe de la ville après le Château de Prague. A la base il était prévu pour servir de collège à l’ordre des Jésuites, il a ensuite accueilli une université et sert aujourd’hui de siège à la Bibliothèque Nationale de la Tchéquie.

Durant la visite guidée on peut découvrir la Bibliothèque baroque, la Salle du Méridien et la Tour astronomique.

Informations complémentaires :
/!\ Le Clementinum est la seule visite de Prague qu’il faut absolument réserver
Les billets doivent être achetés sous forme de billets électroniques.
De nouveaux billets sont mis en vente tous les lundis pour les deux semaines suivantes.
Les visites sont limitées en capacité. Il n’y a aucune garantie de pouvoir obtenir un billet directement à la billetterie de Clementinum.
TARIFS 2026 : 380 CZK
Horaire : tous les jours de 9h à 20h

Pour réserver votre visite c’est par -> ici <- Il vous suffit de cliquer sur etickets

Visiter Prague en 2 jours | Jour 2 : Prague et son château

Pour commencer ce deuxième jour de visite à Prague, direction le Château de Prague, il faut bien compté 3 ou 4h pour profiter pleinement des lieux et de la relève de la garde.

Visiter le Château de Prague

Le Château de Prague est une petite ville dans la ville. Perché sur sa colline il surplombe Prague et offre une vue imprenable sur la ville.

Informations complémentaires :
TARIFS 2026 : 450 CZK
Les billets sont valables deux jours, vous ne pouvez entrer dans chaque bâtiment q’une seule fois.
Horaire : le complexe du château tous les jours de 6h à 22h
Pour les visites de novembre à mars de 9h à 16h
d’avril à octobre de 9h à 17h
Accès : Prendre le tramway 22 ou 91 et descendre à la station Pražský hrad.
Vous pouvez aussi monter les escaliers Zámecké schody.

L’entrée dans l’enceinte du château est gratuite mais vous n’en profiterez pas pleinement. L’achat d’un billet comprend : l’ancien Palais Royal, la Cathédrale Saint-Guy, la Basilique Saint-Georges et la Ruelle d’Or. Pour être tout à fait honnête je vous conseille de prendre le billet surtout pour la Cathédrale Saint-Guy qui est magnifique.

La Cathédrale Saint-Guy

Je vous conseille de commencer par la Cathédrale Saint-Guy, il y a beaucoup moins de monde en début de la matinée.

Le Château de Prague - Visiter Prague en 2 jours

La Cathédrale Saint-Guy est la plus grande et la plus importante église de Prague. Elle a accueilli les couronnements des rois et reines et c’est ici que reposent les saints patrons du pays, souverains, nobles et archevêques. Le début de sa construction commence en 1344 et elle n’est achevé que depuis 1929. Je vous conseille de prendre votre temps, il y a tellement de petits détails à voir, c’est vraiment une magnifique cathédrale gothique.

L’ancien Palais Royal

Vous pouvez ensuite poursuivre votre visite du Château de Prague avec l’ancien Palais Royal. Nous n’avons pas trouvé les lieux très intéressants. C’est une petite visite ou on apprend peu de choses.

La Basilique Saint-Georges

La Basilique Saint-Georges est situé en plein coeur du château de Prague. Cette basilique est beaucoup plus sobre que sa voisine, la Cathédrale Saint-Guy.

La Ruelle d’Or

La Ruelle d’Or est une des plus célèbre ruelle de Prague. C’est une rue toutes petites, avec de petites boutiques et maisons. Elle doit son nom aux orfèvres qui habitaient là au XVIIe siècle.

Il y a cependant énormément de monde, ce qui rend la visite peu agréable.

Assister à la relève de la Garde

C’est dommage de venir au Château de Prague et de visiter Prague pendant 2 jours sans assister à la relève de la Garde. La tradition de la relève de la Garde remonte à l’époque ou le Château de Prague était encore la résidence des rois de Bohême. Les gardes sont vêtus de l’uniforme traditionnel inspiré de la Première République tchécoslovaque. La relève de la Garde a lieu en musique ce qui donne un spectacle à part entière.

2 jours à Prague - Visiter la capitale Tchèque

Informations complémentaire :
Tous les jours à midi
Au niveau de la cour principale, pour en profiter pleinement je vous conseille de vous placer juste -> ici <- Vous pourrez profiter du spectacle en voyant le plus de choses possible, les musiciens, les entrées et les sorties.
Pour être sur d’être devant je vous conseille de venir 15/20min avant.

La relève de la garde se déroule de la manière suivante :

  • Départ de l’ancienne garde : les gardes sortants quittent leur poste
  • Arrivé de la nouvelle garde : les gardes arrivent depuis les casernes (en dehors du château) et passent par le portail principal
  • Inspection
  • Echange des postes
  • Salut

Profiter du temps qu’il reste pour aller au parc Letna ou visiter le Musée National

Pour finir ce city trip de 2 jours à Prague, direction le parc Letna. C’est un grand parc d’environ 47 hectares, qui offre une vue imprenable sur la ville de Prague et ses ponts. Le parc est très joli et c’est un lieu de rendez-vous très prisé des Praguois.

Si jamais vous avez mauvais temps et qu’il pleut je ne peux que vous conseiller le Musée National. C’est un très beau musée et le bâtiment est magnifique.

5 points de vue pour Admirer Prague

Comment parler d’une visite de Prague en 2 jours sans mentionner les points de vue en hauteur qui permettent d’admirer la ville surnommé celle aux mille clochers ? En effet, il est possible de prendre de la hauteur à Prague un peu partout dans la ville pour avoir une vue d’ensemble.

Parmi les points de vues pour admirer les toits de Prague et la ville, je vous en recommande 5 :

  • La Tour de l’Hôtel de Ville : vue magnifique sur la Place de l’Hôtel de Ville mais aussi sur le Château de Prague
  • Le Clementinum : | 172 marches
  • La Tour de la Cathédrale Saint-Guy : vue panoramique sur la ville de Prague | 237 marches
  • La Colline de Petrin
  • Le Parc Letna

Prague en quelques points : informations pratiques

Quand partir à Prague ?

Prague est une destinations qui se visite toute l’année. Cependant la ville attire de plus en plus de touristes et la forte affluence peut vite rendre votre city trip de 2 jours à Prague assez désagréable.

Si vous souhaitez profiter au mieux de la ville avec un peu moins de monde je vous conseille mai/juin et septembre/octobre.

Si comme nous vous souhaitez profiter de la féerie des fêtes de fin d’année, début décembre est une très bonne période pour découvrir Prague et ses marchés de Noël. Je vous conseille cependant d’éviter au maximum les week-end.

Pour en savoir plus je vous invite à lire mon article :
Marchés de Noël à Prague : guide complet (édition 2026)

Aéroport / Prague : Comment rejoindre le centre ville de Prague

Rejoindre le centre ville à partir de l’aéroport est très simple et surtout très peu coûteux contrairement à d’autres capitales.

Si vous venez de l’espace Schengen vous arriverez au Terminal 2. Pour rejoindre le centre ville je vous conseille de prendre la ligne de bus 59, puis le métro pour rejoindre votre hôtel. La ligne 59 se trouve juste en face de la sortie du Terminal 2.

Il vous faudra prendre un ticket directement aux bornes jaunes et le composter avant de monter dans le bus. Ce bus vous emmène directement au métro (c’est le terminus de la ligne, vous ne pouvez pas vous tromper). Une fois arrivé à la station de métro Nádraží Veleslavín vous pouvez prendre le métro pour rejoindre votre hôtel.

Informations complémentaires :
TARIFS 2026 :
90 min – 40 CZK | 24h – 120 CZK | 72h – 330 CZK
A savoir que les transports sont gratuits pour les moins de 15 ans et les 66 ans et plus.
Attention, si vous devez faire un changement, compostez votre billet qu’une seule fois, au début de votre trajet. C’est pareil pour un ticket d’une durée de 24 heures ou plus, il faut le composter qu’une seule fois, au moment du premier trajet.

2 jours à Prague : les City pass

Comme pour la plupart des capitales européennes, Prague possède également des City Pass. Il en existe 3 différents. Mais alors faut-il en prendre un lorsque l’on visite Prague en 2 jours ? Et si oui, lequel choisir ?

  • le Prague Visitor Pass : transports en communs illimité, entrée au château de Prague, entrée à l’horloge astronomique et au Clementinum. 107€ pour 48h
  • le Prague Digital Pass : comprend un billet coupe-file au château de Prague, un billet coupe-file pour l’horloge astronomique de Prague, une croisière sur la rivière Vltava, un audio guide sur votre téléphone et 10% de réduction sur plusieurs activités à Prague. A partir de 75€.
  • ou le Prague Cool Pass : accès à plus de 70 des meilleures attractions, musées, visites et croisières de Prague. 92€ pour 48h.

Informations complémentaires :
PRAGUE VISITOR PASS : Pour voir tout ce qui est compris c’est par -> ici <- et pour réserver le pass : le site internet
PRAGUE DIGITAL PASS : Pour plus d’informations ou pour réserver c’est par -> Site internet <-.
PRAGUE COOL PASS : Pour plus d’informations et pour acheter c’est -> ici <-.

Notre avis sur les City Pass

Avant d’en choisir un le mieux est de savoir ce que vous souhaitez visiter.

A titre informatif si vous visiter tous les monuments indiqués dans cet article vous en aurez pour environ 85€, ticket pour les transports en commun compris (prix en date de février 2026). Seul le Prague Digital Pass est moins cher mais, il ne comprend pas les transports en commun.

A mon sens, pour 2 jours à Prague, si vous ne souhaitez pas visiter les musées les City Pass ne sont pas rentables.

Quel budget pour visiter Prague en 2 jours ?

  • Avion : 118€ aller/retour au départ de Lyon
  • Hôtel : 270€ pour 3 personnes petits déjeuner compris pour 3 nuits
  • Visites + transports en commun : 85€ par personne

Concernant le logement nous avons logé au Alton. C’est un hôtel un peu excentré mais durant la période de Noël c’était l’hôtel le plus avantageux niveau qualité / prix. De plus les transport en communs de Pragues sont situé juste à côté et sont très facile d’utilisation. Les chambres étaient spacieuses, le personnel très gentil. Le seul bémol c’était le bruit. L’hôtel est situé à côté d’une rue très passante, la nuit on entendait beaucoup les voitures. Si vous avez le sommeil sensible je ne vous le recommande pas.

Maison Dansante à Prague - 2 jours à Prague

Pour la nourriture, si vous vous éloignez un peu des lieux très touristiques vous pouvez facilement manger pour pas trop chèr ou du moins pas plus élevé qu’en France.

2 jours à Prague : Qu’est-ce qu’on en a pensé ?

Visiter Prague en 2 jours est un peu court, et on a à peine le temps d’effleurer le cœur de la ville. Mais, c’est une très belle destination citadine, avec de magnifique monument et une histoire riche.

Nous avons également été surpris de la gentillesse et de la chaleur des tchèques, toujours aimables et souriants. Loin de l’image qu’on peut se faire, à tord, des gens des pays de l’est. Personnellement j’ai toutefois préféré Budapest à Prague mais je reviendrais avec plaisir parcourir à nouveau les rues de la capitale tchèque. En effet, je regrette juste de ne pas avoir pu passer plus de temps à Prague.


Si vous avez des questions, des remarques, ou que cet article vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire !


Pour voir les autres articles sur la Tchéquie c’est par
-> ici <-

Laisser un commentaire