La Croix de Justin surplombe la ville de Die à 988m d’altitude. La randonnée pour aller à la Croix de Justin se passe essentiellement sur un chemin forestier. Arrivé au sommet, un panorama grandiose offre une vue imprenable sur le Vercors et le Dôme du Glandasse.
Au départ du Pont Rompu au pied de la Drôme et de ses belles eaux, la randonnée vers la Croix de Justin est un incontournable pour ceux qui visitent la ville de Die ou le Diois.


Cette randonnée souvent présentée comme une randonnée familiale est quand même d’un niveau moyen avec de temps à autres de forts dénivelés avec des pentes parfois comprises entre 25% et 30%.
/!\ Ne pas faire cette randonnée s’il pleut ou après un jour de pluie /!\
Ma carte sur Alltrails
Sommaire :
– Informations importantes avant de commencer
– Où se situe le départ de la randonnée de la Croix de Justin ?
– La randonnée de la Croix de Justin
Informations importantes avant de commencer
– Pensez à vérifier la météo et à emmener de l’eau avec vous.
– Le Vercors est une réserve naturelle, merci de ne pas laisser de déchets.
– Restez bien sur les chemins balisés.
– Les feux sont interdits.
– Certaines fleurs bénéficient d’une protection intégrale, il est donc interdit de les cueillir, dans le doute on regarde seulement avec les yeux.
– Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur le sentier.
La forêt de Justin se situe dans le Parc Naturel Régional du Vercors. La randonnée suit l’itinéraire de deux chemins balisés. Je vous mets le code couleur du balisage juste dessous.

Où se situe le départ de la randonnée de la Croix de Justin ?
Le début de la randonnée se situe à côté du camping municipale de la ville de Die, au niveau du Pont Rompu, à ces coordonnées.
Le parking se situe à cet emplacement :
La ville de Die est une petite ville de 4500 habitants, c’est une des deux sous préfectures de la Drôme. Si vous souhaitez visiter la ville ou la région du Diois je vous invite à lire mon article :
-> Que faire dans le Diois ? Les incontournables <-.
La randonnée de la Croix de Justin
Ma carte sur Alltrails
Le départ du sentier vers la Croix de Justin
La randonnée débute au niveau du Pont Rompu (point 2 sur la carte), juste à côté du parking. Il faudra donc traverser le pont et passer au dessus de la Drôme.

Au niveau du premier panneau, prendre à droite en direction Croix de Justin – 1h40 – 4,7km en suivant le balisage –blanc– et –rouge–.
Environ 200m plus loin, il faut suivre le balisage et prendre le chemin qui monte sur la gauche, (point 4 sur la carte).


Cette première partie est bien ombragée et le chemin plutôt agréable. Quelques centaines de mètres plus loin et 50m de dénivelé il y a déjà un beau point de vue sur la ville de Die.

Le sentier grimpe et se poursuit dans la forêt. Il est bien ombragé, ce qui permet de ne pas avoir trop chaud. Après 1,2 km de randonnée et 162m de dénivelé on arrive à Blaygneres (point 6 sur la carte). On peut apercevoir la ville de Die, même si un câble électrique gâche un peu la vue.
A partir de Blaygneres, deux chemins s’offrent à nous. Celui qui va tout droit permet d’arriver au Pic de Beauvoisin par les 40 lacets, il est possible de rejoindre la Croix de Justin via ce sentier mais le chemin sera plus long et la fin se fera sur une route
gravillonnée. En prenant à droite on peut rejoindre la Croix de Justin par Bec Oiseaux.

La Croix de Justin par bec Oiseaux
Ce chemin devient alors un peu plus étroit et certains passages longent le vide. Cette partie de la randonnée vers la Croix de Justin n’est presque pas ombragée et lorsqu’il fait beau le soleil tape fort. Un peu moins d’un kilomètre plus loin, une nouvelle intersection apparaît au niveau de Bec Oiseaux (point 7 sur la carte).
A partir de là il ne faut plus suivre le balisage –blanc– et –rouge–. En effet, le chemin continu tout droit. Il faut prendre le chemin de gauche avec le balisage –jaune– et –vert–. Une fois sur le sentier balisé –jaune– et –vert– il suffit de continuer jusqu’à rejoindre la route gravillonnée à Les Pennes (point 8 sur la carte).
Les Pennes et Arrivée à la Croix de Justin
Arrivée à Les Pennes on est plus qu’à 15min de la Croix de Justin. Vous pouvez rejoindre le point de vue en coupant par les chemins qui montent sur la gauche (point 9 et 10).

La Croix de Justin n’est pas réellement le point d’intérêt de cette randonnée avec son fer rouillé et tagué. Mais, le panorama sur cette partie du Diois est exceptionnel. En fond, les hauts sommet du Vercors et le Glandasse. Malheureusement il n’y a plus de table d’orientation mais la vue reste magnifique. Si vous avez de la chance vous pourrez également profiter du ballet des vautours qui planent dans le ciel.

La redescente
Pour redescendre vous avez plusieurs options.
– La première, faire le chemin dans le sens inverse.
– Redescendre par la route, en terme de kilomètre c’est plus long mais les pentes sont moins fortes.
– Faire une boucle en passant par le Ravin du Merle.
Pour cette dernière option il vous faudra revenir sur vos pas jusqu’au point 10 de la carte au poteau ” Les Alisiers ” et prendre à gauche sur la route. Au niveau du virage, (point 12 de la carte), prendre le chemin qui redescend en direction du Ravin du Merle en suivant le balisage –blanc– et –rouge–.
Après 1,5km on arrive au croisement du Ravin du Merle. Prendre à gauche. Continuer sur le chemin, attention il y a parfois de fortes pentes à plus de 30%. Prendre à gauche au point 14.
Une fois que vous avez traversé le Pont Neuf prendre à droite en direction du camping municipale. Vous allez passer par des petits jardins, attention cette partie n’est pas ombragée. Du Pont Neuf (point 15 sur la carte) jusqu’au parking ou vous avez garé votre voiture il vous reste encore 2km à parcourir.
En chemin vous pouvez vous poser en bord de Drôme histoire de vous rafraîchir un peu ou plonger vos pieds dans l’eau fraîche de la rivière.
Si vous avez des questions, des remarques, ou que cet article vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Pour découvrir plus de randonnées dans la Drôme je vous invite à cliquer -> ici <-.