Que faire dans le Diois ? Les incontournables

  • Dernière modification de la publication :juillet 21, 2024
  • Temps de lecture :30 min de lecture

Le Diois est une région naturelle située en France dans le département de la Drôme. Entre le Vercors et la Provence, le Diois est à la fois une région Alpine mais aussi méditerranéenne. Le col de Rousset, porte d’entrée nord du Dois est la limite entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. L’écart de température peut être très important entre l’été et l’hiver, mais ce grand écart de température permet de profiter pleinement de toutes les saisons : entre les sports d’hiver et détente l’été au rythme de la rivière.

C’est la région qui m’a vue naître et grandir, je ne serai du coup peut-être pas objective et on me dit souvent que je suis chauvine. Mais honnêtement il fait vraiment bon vivre ici. Il y a un véritable lâcher-prise, une douceur de vivre. Ici on ne court pas après le temps. On ne se marche pas dessus. En effet, la densité de population est deux fois inférieure à celui de la Creuse (désolé les Creusois) c’est dire à quel point on a de l’espace ! C’est un petit paradis pour les amoureux de la nature, des sportifs, des écolos et des modes de vie alternatifs.

Comment ne pas tomber amoureux du Pays Diois, de ses villages, de ses montagnes, de ses cours d’eau, de son beau ciel bleu comme on ne le voit nulle part ailleurs.

Sommaire :
La carte du Pays Diois
Les villes et villages à visiter dans le Diois
Die, capitale de la Clairette
Châtillon-en-Diois : un des Plus Beaux Villages de France®
Le top 5 des randonnées et balades à faire dans le Diois
Le cirque d’Archianne
Le vallon de Combeau
Glandasse
Le Marais des Bouligons
Le Col de Rousset et Chironne
Le long des cours d’eau
Les sources de la Drôme
Le Claps
La Vallée de la Roanne
Les activités sport nature à faire dans le Diois
Parapente, ULM et Avions
Sport de grimpe
Partir à la rencontre des producteurs locaux et des produits du Diois

La carte du Pays Diois

Les villes et villages à visiter dans le Diois

Le Diois regorge de petits villages tous aussi sympathiques à visiter les uns que les autres. Si vous aimez les vieilles pierres et vous balader au milieu de villages gorgés d’histoire, où il fait bon vivre je vous propose une petite sélection des villages Drômois du Diois. En fin d’article je vous ai également mis une carte du Pays Diois avec les localisations des différents points d’intérêts.

Die, capitale de la Clairette

On commence la découverte des villes et villages du Diois avec la ville de Die.

Si vous venez dans le Diois, la ville de Die est l’étape obligatoire. C’est une petite ville, d’environ 4500 habitants, mais on y trouve un tiers de la population du Diois. Vous pouvez facilement visiter Die en une journée où le temps d’un week-end.

Le nom de la ville de Die vient de l’époque des Voconces, (peuple gaulois qui habitait la région). La ville s’appelait alors Dea Andarta, Dea pour déesse, et Andarta était une déesse gauloise de la guerre dans la mythologie celtique.

La ville fut renommée par les Romains vers le IIIème siècle en Dea Augusta Vocontiorum. Il ne reste maintenant de cette appellation, Dea s’est transformée en Die au fil du temps.

Informations complémetaires :
Je vous déconseille de venir le lundi, ici les magasins sont fermés ce jour là.
Par contre le mercredi et samedi sont les jours de marché. Vous pourrez alors profiter de la bonne odeur des produits locaux.

Que faire et que voir à Die, capitale du Pays Diois ?

La ville de Die est une ville gallo-romaine, il y a deux rues principales entrecoupées de petites ruelles toutes aussi jolies autant les unes que les autres. Les plus jolies ruelles de la ville sont la Rue Nouvelle et la Rue de Chastel. Je vous mets une carte avec les principaux points d’intérêts : la place de l’Évêché et la mosaïque des 4 fleuves, la cathédrale de Die, le musée, la tour de Purgnon et la Porte Saint-Marcel.

Informations complémentaires :
La Mozaïque des 4 fleuves :
La mosaïque ne se visite que du 15 juin au 15 septembre : les mercredis et samedis de 10h à 12h
Tarif : 2€ l’entrée
La montée au clocher de la cathédrale :
Malheureusement on ne peut monter au clocher que lors des Journées du Patrimoines ou lorsque l’Office du Tourisme organise des visites.
Le musée :
Du 15 avril au 15 juin : du mardi au samedi de 14h à 17h | Du 15 juin au 30 septembre : du mardi au samedi de 14h à 18h
Tarif : 4€ l’entrée

Châtillon-en-Diois : un des Plus Beaux Villages de France®

Châtillon-en-Diois a reçu en 2021 le sceau des Plus Beaux Village de France®. Et ce village n’a pas volé son titre.

Petit village au pied du Glandasse, petites ruelles médiévales appelés des « viols ». Entouré de l’un des plus hauts vignobles de France avec ses petits cabanons de vigne, le village a un charme fou.

Lieu de tournage du film Knock avec Omar Sy, le village accueille également le festival des Arts et Vignes généralement début août. C’est une bonne occasion pour venir le visiter.

Autour de chatillon

Plusieurs balades sont possible au départ de Châtillon-en-Diois : Le Sentier des Cabanons, Le Chemin des Mines – La Roche et l’Eau, ou encore un balade au cœur de la forêt de Gionno.

Le top 5 des randonnées et balades à faire dans le Diois

Le Diois est avant tout connu pour ses grand espaces verts. Il y a un très grand nombre de balades et de randonnées à faire dans le coin.

Il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Les paysages changent au fil des saisons et chaque balade permet de découvrir le Diois sous un angle nouveau. Et, la meilleure façon de découvrir le Diois c’est bien sûr de chausser ses meilleurs crampons et de partir à la découverte de ces grands espaces.

Je ne pourrai évidemment pas vous lister toutes les balades mais je vais au moins vous parler de mon top 5 des balades et randonnées à faire dans le Diois.

Informations importantes :
– Ce sont des espaces protégés, merci de ne pas laisser de déchets.
– La météo est également un point important à surveiller quand on part en randonnée, il vaut mieux éviter toute imprudence.
– La plupart des randonnées et balades que je vous propose sont des zones d’estives, c’est-à-dire des pâturages d’altitudes, vous pouvez donc rencontrer des troupeaux et donc des chiens, notamment des patous, veillez donc à contourner les troupeaux et ne pas approcher les chiens.
– Les chiens y sont donc (pour certaines balades) interdits durant la période d’estive (en général de mai à octobre).

Le cirque d’Archianne

Le cirque d’Archianne se situe sur la commune de Treschenu-Creyers. Plusieurs randonnées sont accessibles au départ du cirque.

Celle que je vous propose c’est Le sentier des Vautours. Cette petite randonnée longe les falaises grandioses du cirque. La difficulté est moyenne, tout au long du chemin vous aurez des panneaux explicatifs et des points de vues permettant de découvrir le site. On y trouve 4 espèces de vautours et, si vous avez un peu de chance vous pourrez également apercevoir des chamois ou des bouquetins.

Le Vallon de Combeau

La randonnée du vallon de combeau est une des plus belles randonnées de la Drôme. Avec une vue exceptionnelle sur le Mont Aiguille, une flore protégée, cette randonnée nous enmène dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.

Pour en savoir plus sur cette randonnée je vous invite à lire mon article : -> Le Vallon de Combeau : une des plus belles randonnées de la Drôme <-.

Glandasse

Le Glandasse est la montagne emblématique du Diois. Vaste plateau du Vercors qui surplombe le Diois, le point culminant est à 2041 mètres. Ce n’est pas une randonnée conseillée à tout le monde. En effet, il y a plusieurs chemins de randonnées qui mènent en haut du Glandasse. Le dénivelé est important et les chemins parfois difficilement praticables.

Si vous souhaitez en savoir plus, il vaut mieux vous rapprocher de l’Office de Tourisme du Diois.

Le Marais des Bouligons

Situé dans le Haut Diois à quelques kilomètres de Luc-en-Diois, le marais des Bouligons est un espace naturel unique dans la Drôme. C’est une jolie balade familiale au coeur de la Drôme, facile d’accès, pour profiter de la nature en toute tranquillité.

Si vous souhaitez une balade calme et tranquille je vous la conseille. Pour retrouver mon article sur cette balade c’est par ici
-> Dans la Drôme : Balade au Marais des Bouligons <-.

Le col de Rousset et Chironne

Cette randonnée sans difficulté particulière est une randonnée que j’affectionne beaucoup durant l’automne. Le départ se fait juste avant l’entrée du tunnel du Col de Rousset. On passe le long des falaises et on peut même parfois rencontrer ceux qui pratiquent la via ferrata. Une fois un petit chemin le long de la montagne on pénètre dans une jolie forêt. Vous arriverez ensuite sur un plateau où la vue sur la vallée est magnifique.

Le long des cours d’eau

Le département de la Drôme doit son nom à la rivière du même nom. Le cours d’eau est la colonne vertébrale du Diois et de la Vallée de la Drôme.

Tout au long de la rivière vous pouvez profiter des plages de galets, choisir de descendre la Drôme en canoë ou bien vous baigner.

Des sources de la Drôme jusqu’à la vallée de la Drôme il y a un tas de petites rivières qui se jettent dans la Drôme, c’est tout autant de points d’eau et de lieux magiques à découvrir.

Les sources de la Drôme

La Drôme prend sa source à la Bâtie-des-Fonds à 1040 mètres d’altitude. Un petit parcours est proposé dans le village. Je préfère vous prévenir la route pour y aller n’est pas ouverte toute l’année et le parcours proposé est vraiment petit comparé au temps de route pour y aller.

Le Claps

Le site du Claps se situe en amont de Luc-en-Diois. Le Claps est issu de l’éboulement de la montagne. L’éboulement a provoqué une retenue d’eau, le site est également un lieu pour pratiquer l’escalade ou la via ferrata.

La Vallée de la Roanne

Autre endroit naturel et préservé, la vallée de la Roanne.

La route pour accéder à la vallée de la Roanne et aux gorges de l’Escharis est une des plus jolies route de la région à mes yeux. Couleur d’eau turquoise, gorge étroite, paysages préservés avec des petites cuvettes pour vous baigner.

Vous pourrez également profiter pour découvrir les villages de Saint-Benoit-en-Diois, le site de l’ancien château d’Aucelon, Saint-Nazaire-le-Desert et la Motte-Chalancon.

Les activités sport nature à faire dans le Diois

La rivière ne permet pas uniquement de se baigner, on peut y faire du canyoning ou du canoë, pour d’autres informations ou de la location je vous conseille de vous rapprocher de Drôme Aventure en cliquant > ici <, il y a d’ailleurs d’autres offres que celles aquatiques.

Les activités d’eau ne sont pas les seules activités sportives à faire dans le Diois. En dehors du canoë ou du canyoning, le Diois offre une multitude de possibilités en matière de sport nature.

Parapente, ULM et Avions

Le ciel Diois est le lieu de plusieurs loisirs aériens. Que ce soit en parapente, en ULM ou en avion léger vous pouvez découvrir le Diois vu du ciel.

Sport de grimpe

Comme indiqué plus haut en parlant du Claps de Luc-en-Diois vous avez également la possibilité de pratiquer l’escalade ou encore les via ferrata.

Je ne pourrai cependant pas vous en dire plus sur le sujet, j’ai le vertige donc je n’ai jamais pratiqué ces activités dans le Diois.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant l’escalade en cliquant ici et la via ferrata en cliquant ici.

En station

Il y a 3 stations dans le Diois, les activités varient en fonction des saisons.

L’été, durant les vacances scolaires, vous pouvez vous rendre à Valdrôme ou plusieurs activités sont proposées comme du devalkart et minkart, des trotinettes tout terrain de descente, du disc golf et minigolf ainsi qu’un parcours de tir à l’arc et d’acrobranche avec tyroliennes.

Il y a également plusieurs randonnées au départ de la station de Valdrôme.

Durant les vacances scolaires d’été, la station de Lus-la-Jarjatte est également ouverte et propose elle aussi des activités de glisses alternatives : trottinettes tout terrain, descente en VTT, ainsi qu’un nouveau parcours de tir à l’arc.

La dernière station du Diois est de loin la plus connue ici, la station du Col de Rousset, station été-hiver.

L’été, durant les vacances scolaires, vous pourrez profiter du télésiège pour monter directement sur le plateau et profiter des balades panoramiques, il y a là aussi des trottinettes de descente, un espace luge sur rail et depuis 2022 un explor game.

L’hiver c’est une station de ski avec 26 pistes de ski alpin, 20kms de ski nordique, un itinéraire en raquettes. Ce n’est peut être pas la station la plus grande pour faire du ski, mais elle a l’avantage d’être vraiment accessible niveau prix.

Partir à la rencontre des producteurs locaux

Le Diois est une région agricole et bio. L’agriculture bio du Diois représente 25% de la production bio de la Drôme, la transformation de plantes aromatiques est également en plein développement. Si vous venez dans le Diois vous n’échapperez pas à entendre parler du bio. C’est un des territoires les moins densément peuplé de France, mais les exploitations bio sont 3 fois plus présentes que la moyenne nationale. Mais je vous rassure, ici c’est très accessible car le local et les circuits courts sont privilégiés.

Il n’y a pas mieux pour découvrir les produits locaux que de profiter des nombreux marchés du Diois. Le plus grand marché du Diois est celui de Die, il a lieu les mercredis et samedis matin. Cependant vous pouvez également visiter les différentes caves, fermes ou distilleries.

Vignoble de la Clairette de Die

Venir dans le Diois sans entendre parler de la Clairette de Die c’est impossible. La Clairette de Die est un vin pétillant d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Il y a pas moins de 14 caves et caveaux dans le Diois. Pour en apprendre plus sur la confection de la Clairette rien de mieux que d’aller au muséobulles de la Cave Jaillance à Die, au programme : visite et dégustation.

Les distilleries de lavande

Le Diois c’est aussi des jolis champs de lavande qui font partie de l’Appellation d’Origine Protégée « Huile essentielle de lavande de Haute Provence ». Et oui même si on est en montagne et que la lavande c’est le symbole du sud et de la Provence nous avons aussi nos jolis champs de lavande.

Vous pouvez visiter les distilleries, vous rencontrerez des passionnés de la lavande qui vous expliqueront tout sur cette plante.

La Distillerie des 4 Vallées à Chamaloc propose une visite complète de la pépinière à l’huile essentielle. La Distillerie de Lavande Bleudiois à Solaure en Diois propose également la découverte de la distillation.

Huiles essentielles et cosmétiques

Le Diois produit aussi d’autres huiles essentielles et des cosmétiques.

Pour partir à la découverte des huiles essentielles il y a un atelier d’aromathérapie et phytothérapie ainsi que des journées découvertes des plantes médicinales avec Symbiose du Vivant à Miscon. Il y a également la Ferme de Solaure à Barnave, il s’agit d’une ferme en agro écologie tournée vers les plantes médicinales, l’apiculture et un laboratoire de cosmétiques naturelles.

Je vous laisse ici et j’espère avoir pu vous donner envie de venir découvrir ce petit territoire. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou envie d’échanger.


Si vous voulez en savoir plus sur le Diois ou la Drôme je vous invite à lire mes autres articles sur le sujet en cliquant -> ici <-.

Laisser un commentaire