Les marchés de Noël sont une véritable tradition en Tchéquie et ceux de Prague subliment encore plus la capitale. Dès fin novembre, l’atmosphère de Prague change totalement pour devenir féerique et festive.
Les rues, les commerces et les transports en commun se parent tous pour les fêtes et les odeurs sucrées envahissent les places.
Mais il n’y a pas qu’un seul marché de Noël à Prague. Chacun des marchés de Noël de Prague est unique avec son sapin, ses décorations et sa crèche. Du plus célèbre au plus intime ils ont tous leurs charmes et leur atmosphères.

- Quand commence les marchés de Noël de Prague
- Où se trouve les différents marchés de Noël de Prague : le plan de la ville
- Les marchés de Noël de Prague
- Le plus grand marché de Noël de Prague : Place de la Vieille Ville
- Place de la République (Náměstí Republiky)
- La Place Venceslas (Náměstí Václavské)
- L’île de Kampa et son marché de Nöel pittoresque
- Place de la Paix (Náměstí Míru)
- Le marché de la place Tylovo (Tylovo Náměstí)
- Le marché de Noël de la zone piétonne d’Andel : le moins touristique
- Les autres activités à faire pendant les marchés de Noël à Prague
- Prague et ses marchés de Noël en quelques points : informations pratiques
- Faire les marchés de Noël à Prague : est ce que ça vaut le coup ?
Quand commence les marchés de Noël de Prague
En 2025 les marchés de Noël de Prague auront lieu du :
20 novembre 2025 au 6 janvier 2026.
Où se trouve les différents marchés de Noël de Prague : le plan de la ville
Les marchés de Noël de Prague
Le plus grand marché de Noël de Prague : Place de la Vieille Ville
du 29 novembre 2025 au 6 janvier 2026
Le plus célèbre et le plus grand marché de Noël de Prague se tient Place de la Vieille Ville. C’est le marché de Noël de Prague qui offre un des plus beau cadre.
Au milieu de la place on peut voir un grand sapin tout illuminé avec d’un côté le clocher de l’horloge astronomique et l’église Notre-Dame de Týn de l’autre.

Des concerts ont lieu durant tout le mois de décembre. Et les différents stands proposent un large choix de plats tchèques et de produits (plus ou moins) artisanaux.
Parmi les stands de nourriture les plus fréquents on retrouve les célèbres trdelnik. Une pâtisserie sucrée à base de pâte enroulée autour d’une brochette en bois, puis grillé à la braise et recouvert de sucre et de noisettes pilées. (Ce n’est pas une spécialité tchèque même si vous en trouverez dans toute la ville. Par contre ne venez pas profiter des marchés de Noël à Prague sans en avoir mangé. Si noël devait avoir un goût ce serait celui des trdelnik). On y retrouve également des saucisses, des gaufres ou encore des langos, petits beignets en forme de galette recouvert d’ail ou de crème fraîche, jambon, etc.. et bien sûr les traditionnels vins chauds.
Malheureusement c’est également le marché qui a le plus de monde. Il vaut mieux venir en semaine. En effet, la semaine il est déjà bondé la semaine alors le week-end ça doit être pire. Pour en profiter je vous conseille de venir à la tombée de la nuit vers 16h / 17h il y aura moins de monde.
Si vous en avez l’occasion ne manquez pas de monter au sommet de la tour de l’horloge astronomique. Si vous venez en fin d’après midi vous pourrez profiter de la vue sur la place illuminée.
du 29 novembre 2025 au 6 janvier 2026
Ouvert de 10h à 22h tous les jours
Accès : Métro A / arrêt Staroměstská
Place de la République (Náměstí Republiky)
du 25 novembre au 25 décembre 2025
Le marché de la place de la République est mon préféré. Il est beaucoup plus petit et beaucoup plus calme. Tous les soirs on peut entendre une chorale chanter. Et la tour de la poudrière qui est située juste à côté offre un cadre magnifique de nuit.

Ce marché de Noël est en deux partie. Devant de l’entrée du grand centre commercial Palladium se tiennent les stands de nourriture. Avec cette fois également des patates chaudes assaisonnées. Et de l’autre côté des voies du tram on retrouve les stands artisanaux avec le plus large choix de produits de Noël.
Rien de tel que de combiner le marché de Noël avec des achats dans le centre commercial pour les fêtes de fin d’année.


du 25 novembre au 25 décembre 2025
Ouvert de 10h à 19h tous les jours.
Accès : Métro B / arrêt Náměstí Republiky
La Place Venceslas (Náměstí Václavské)
du 29 novembre 2025 au 6 janvier 2026
Le marché de la place Venceslas est à 10 min à pied du marché de Noël Place de la République. D’ailleurs à Prague tous les marchés de Noël sont plus ou moins à côté les un des autres. Ce qui permet d’en faire plusieurs en une soirée.

Pour rejoindre le marché de Noël de la place Venceslas je vous conseille de passer par la rue commerçante Na Příkopě. Elle est magnifiquement décorée et les façades des magasins sont très jolies.
Outre les stands classiques, le marché de la place Venceslas est spécialisé dans les cadeaux fait main ou en aciers. Vous verrez même un forgeron travailler à son stand.
C’est également sur cette place que se trouve la patinoire de Noël du 1er décembre au 15 février.
du 29 novembre 2025 au 6 janvier 2026
Ouvert de 10h à 22h tous les jours.
Accès : Métro A / arrêt Můstek
L’île de Kampa et son marché de Nöel pittoresque
du 29 novembre 2025 au 1er janvier 2026
Direction l’île de Kampa de l’autre côté du pont Charles pour le plus petit des marchés de Noël de Prague.
Ce n’est pas celui qu’on a préféré. La place n’est pas forcément la plus belle et on en a vite fait le tour. Mais au moins ici vous ne ferez pas la queue pour manger ou boire.
du 29 novembre 2025 au 1er janvier 2026
Ouvert de 10h à 21h tous les jours.
Place de la Paix (Náměstí Míru)
du 20 novembre au 24 décembre 2025
Le marché situé Place de la Paix est un des marchés de noël de Prague où nous avons vu le plus de locaux. C’est là que nous avons trouvé le plus de variété dans les stands, artisanat, jouet, nourriture, confiserie.

Mais, ce que nous avons le plus aimé dans ce marché c’est les décorations. Hormis le grand sapin et les illuminations, il y a pleins de petits sapins décorés par les enfants et c’est très mignon. De plus l’Église Sainte-Ludmila en arrière plan donne un petit côté authentique à ce marché.
du 20 novembre au 24 décembre 2025
Ouvert de 10h à 19h tous les jours.
Accès : Métro A / arrêt Náměstí Míru
Le marché de la place Tylovo (Tylovo Náměstí)
du 26 novembre au 24 décembre 2025
Le marché de Noël de Tylovo à Prague est également un tout petit marché. Situé à même pas 5min à pied du marché de Noël de la Place de la Paix, les stands sont principalement axés sur la nourriture et les boissons chaudes.


Ouvert de 10h à 20h tous les jours.
Accès : Métro C / arrêt I.P Pavlova
Le marché de Noël de la zone piétonne d’Andel : le moins touristique
du 28 novembre au 23 décembre 2025
On fini par le marché de Noël de Prague le plus petit et le moins touristique, celui de la zone piétonne d’Andel. Ici on peut trouver des stands différents des autres marchés. On y trouve des produits agricoles, du saucisson mais aussi étonnamment des desserts de différents pays.

Comme c’est le marché de Noël le moins touristique de Prague c’est celui qui a les prix les plus bas. C’est également le marché de Noël le plus excentré et si vous n’avez que peu de temps sur place je ne vous conseille pas forcément de faire le détour pour ce petit marché que est à mon goût moins féerique que les autres.
du 26 novembre au 24 décembre 2025
Ouvert de 10h à 19h tous les jours.
Accès : Métro B / arrêt Anděl
Les autres activités à faire pendant les marchés de Noël à Prague
Le patinage sur glace au cœur de Prague
Il existe plusieurs patinoire à Prague mais si vous souhaitez faire des patins à un marché de Noël il faut aller au marché de Noël de la place Venceslas.
Situé au milieu de la place vous pourrez louer des patins pour 2h et profiter pour faire des tours de piste. La patinoire est assez petite contrairement à d’autres mais les enfants en tout cas ont l’air d’adorer.
Du 1er décembre 2025 au 15 février 2026
tous les jours de 9h à 22h
TARIF : 200 CZK pour 2h / location des patins 150 CZK
Accès : Métro A / arrêt Můstek
Regarder l’allumeur de réverbères illuminer le Pont Charles
Depuis 2010, la ville de Prague a renoué avec une ancienne tradition : l’allumeur de réverbère. L’éclairage au gaz était utilisé à Prague jusqu’en 1985, mais pour renouer avec la tradition, au mois de décembre on peut venir observer l’allumeur de réverbère donner vie un par un à ces éclairages.

En effet tous les soirs il est possible de le regarder allumer les 46 réverbères présents sur le pont Charles et sur la place Křižovnické. Il commence du côté de la vieille ville puis allume le côté droit du pont avant de partir allumer les réverbères de la rive gauche et ensuite revenir allumer l’autre côté du pont.
Tous les soir à partir de 16h du 30 novembre au 23 décembre 2025
Attention c’est un événement qui attire beaucoup de monde. Pour voir quelques chose il vous faudra sûrement arriver un peu avant 16h ou attendre patiemment l’allumage du côté gauche du pont qui a lieu un peu plus tard et pour lequel les gens ne restent pas sur le pont.
Si possible évitez d’y aller le week-end. Il est alors presque impossible de circuler sur le pont Charles et de rejoindre les 2 rives.
Chercher les plus belles décorations dans Prague
La ville de Prague revêt ses plus belles illuminations et décorations pour les fêtes de fin d’année. Chaque vitrines, dans les parcs et même les transports en commun sont tous parés des belles couleurs de Noël. Rien de tel que de déambuler dans les rues pour en profiter ou pour admirer les trams enguirlandés, les sapins, et les illuminations présents un peu partout en ville.


La promenade des anges
Le dimanche de l’Avent on peut rencontrer des anges sur échasse déambuler dans les rues de Prague. Le plus souvent autour de la Place de la Vieille Ville.
Malheureusement nous n’avons pas pu les voir n’étant pas à Prague à cette date mais je vous donne tout de même l’information si jamais vous êtes dans la capitale Tchèque à ce moment là.
Le 21 décembre 2025 de 17h à 18h
Prague et ses marchés de Noël en quelques points : informations pratiques
Les marchés de Noël place de la vieille ville, place de la République et place Venceslas sont tous a 10min les uns des autres, il est très facile de les faire dans la même soirée.
Sinon chacun des marchés est accessible via le métro ou le tram.
Attention même s’il est possible de payer partout en carte bleue à Prague ce n’est pas le cas dans les marchés de Noël. Certains marchés de Noël comme ceux situés Place de la Paix et Place Tylovo n’accepte presque que les espèces. Ils seront ravis cependant de prendre vos euros mais le taux de change risque de ne pas être en votre faveur et il faut avoir l’appoint. Pour les marchés Place de la Vieille Ville, Place de la République et Venceslas il n’y a pas contre aucun problème pour payer en carte.
Faire les marchés de Noël à Prague : est ce que ça vaut le coup ?
La ville de Prague est magnifiquement décorée pour les fêtes de fin d’année et les marchés de Noël sont magnifiques cependant on a trouvé que les stands étaient plus ou moins identiques et que les produits vendus n’étaient pas souvent des créations fait main comme on peut trouver dans certains marchés de Noël. Les prix sont également assez élevés (un peu comme en France d’ailleurs).
Cependant ça vaut tout de même le coup d’y aller rien que pour l’ambiance et l’atmosphère qui se dégage des marchés de Noël de Prague.
Dans tous les cas vous pourrez en profiter pour visiter Prague et découvrir la capitale tchèque et ses illuminations.

Si vous avez des questions, des remarques, ou que cet article vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Pour voir les autres articles sur la Tchéquie c’est par -> ici <-.
