Le Cercle d’Or en Islande : que voir ? Guide pour le visiter

  • Dernière modification de la publication :mars 18, 2025
  • Temps de lecture :16 min de lecture

Le Cercle d’Or est sans aucun doute l’endroit le plus visité d’Islande. Et pour cause, sa proximité avec la capitale de l’Islande : Reykjavik.

Facilement accessible en voiture avec une route bien entretenue, le Cercle d’Or peut facilement se visiter en une journée. Le Cercle d’Or regroupe 3 sites touristiques naturels d’Islande : le Parc National de Thingvellir, la zone de geysers de Geysir, la cascade Gullfoss. Je vais vous parler un peu plus en détails de ces 3 sites mais aussi des autres arrêts possible lorsque l’on visite le Cercle d’Or en Islande.

Le Cercle d'Or en Islande

Sommaire :
Le Cercle d’Or en Islande : Conseils et infos pratiques
le Parc National de Thingvellir (Þingvellir)
La zone géothermique de Geysir
La cascade Gullfoss
Brúarfoss
Le cratère Kerid (Kerið)
En résumé, notre avis sur le Cercle d’Or en Islande

Le Cercle d’Or en Islande : Conseils et infos pratiques

Le Cercle d’Or ou Golden Circle est enfaite le nom d’une route qui vous emmène à la découverte de 3 sites naturels. Elle est située proche de Reykjavik et il est possible de faire le tour en une journée.

La route du Cercle d’Or est très bien entretenue. En hiver c’est une des routes déneigées le plus rapidement. Si vous louez une voiture, il n’y a pas besoin de 4×4. En effet il n’y a pas de F-Road pour visiter les principaux site, une voiture normale suffira.

Pour en savoir plus sur la location de voiture en Islande je vous invite à lire mon article :
-> Louer une voiture en Islande : quelle agence choisir, comment se passe la conduite, nos conseils <-.

C’est un circuit qui est très touristique. Si vous souhaitez croiser le moins de monde possible je vous conseille de partir tôt le matin. Ou de le faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à savoir commencer par Gullfoss.


Le Parc National de Thingvellir (Þingvellir)

Le Parc National de Thingvellir ou Þingvellir en Islandais, est un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Non pas pour la beauté du lieu ou sa géologie mais pour son Histoire. C’est ici que s’est formé en 930 après J-C le premier parlement d’Europe. Son existence a perduré jusqu’en 1798. C’est en ce lieu que les premières lois ont été promulguées et que les criminels y étaient jugés puis souvent exécutés.

Malgré le côté historique sanglant et violent le Parc National est un superbe endroit pour y faire des balades. C’est aussi un des points de rencontre des plaques tectoniques Nord-Américiane et Eurasienne.

Il y a plusieurs endroits à voir dans le Parc National de Thingvellir :
– Point de vue de Hakid
– Marche dans la faille d’Almannagja
– La cascade d’Öxarárfoss
– L’église de Thingvellir
– Plonger dans la faille de Silfra

Je vous laisse une petite carte des principaux points d’intérêts.

Dans le Parc de Thingvellir vous trouverez la petite cascade (20m tout de même) d’Öxarárfoss. Son débit n’est pas très important. Et elle n’est pas aussi grande que les autres cascades d’Islande, mais c’est l’une de mes préférées. Les rochers qui sont à ses pieds donnent un charme a cette cascade. Elle est accessible très facilement car elle se situe à même pas 10min de marche du parking.

Informations complémentaires :
Pour économiser sur le parking je vous conseille de vous garer au P3 c’est le seul parking gratuit de la zone.
Si vous souhaitez vous garer au plus proche des failles et de la cascade Öxarárfoss les parkings sont payant au prix de 1000 ISK.
– Toilettes gratuites sur place


La zone géothermique de Geysir

Située à 60kms de Thingvellir, la zone géothermique de Geysir est un lieu où vous pourrez voir des fumerolles, des cheminées mais surtout le geyser Strokkur. En islandais, Geysir signifie “jaillir”. Cependant le geyser qui a donnée son nom au site, Geysir, n’entre que rarement en éruption. Par contre, son voisin, Strokkur jaillit environ toutes les 10mins. Au moment de jaillir l’eau forme une grosse bulle bleue avant d’exploser et de propulser l’eau en hauteur. Le jet peut atteindre jusqu’à 30m.

Ne vous contentez pas de rester devant Strokkur, le reste de la zone géothermique est également une très belle découverte.

Pour moi, les sites géothermiques de la péninsules de Reykjanes sont plus beaux et plus colorés. Cependant il n’y a qu’à Geysir qu’on peut voir un geyser.

Pour lire mon articles sur les zones géothermiques de Reykjanes :
-> Islande / La Péninsule de Reykjanes : Que voir ? Que faire ? <-

Mais qu’est-ce qu’un geyser ?
Les geysers sont des phénomènes naturels rares. Pour qu’un geyser se forme il faut 3 conditions :
Une source de chaleur intense. Le magma doit être proche de la surface de la Terre pour que la roche soit chaude et fasse entrer l’eau en ébullition.
Une arrivée d’eau. Un cours d’eau souterrain est indispensable pour pouvoir jaillir en surface.
Un réseau de canalisation. Un réservoir souterrain doit permettre à l’eau de s’accumuler et une cheminée doit permettre à l’eau de remonter à la surface.

Informations complémentaires :
– Parking payant : 1 000 ISK
– Toilettes gratuites
– Restauration et boutiques souvenirs disponibles sur place


La cascade Gullfoss

Située pas très loin de la zone géothermique de Geysir, Gullfoss est une des cascades les plus puissantes d’Islande. Son nom signifie en Islandais “chutes d’Or”. Elle est nommée ainsi à cause de l’arc-en-ciel qui est visible au dessus de la chute. Je n’ai personnellement jamais vu l’arc-en-ciel, j’ai toujours vu cette cascade sous la pluie.

Gullfoss est une succession de deux chutes impressionnantes. La première chute fait 11m et la seconde 21m. La rivière Hvítá se jette dans un ravin pour former la cascade Gullfoss haute de 32m et large de 70m.

Le Cercle d'Or en Islande

Informations complémentaires :
– Parking gratuit
– Toilettes gratuites
– Restauration et boutiques souvenirs disponible sur place


Brúarfoss

La cascade de Brúarfoss est la cascade la plus bleue d’Islande. C’est un vrai petit joyaux caché au milieu du Cercle d’Or. Enfin, plus tellement caché car un nouveau parking a été aménagé non loin de la cascade mais clairement celle-ci vaut le détour.

Sa couleur est superbe, le bleu tranche avec le noir volcanique de la roche.

Pour y accéder vous avez deux options :
La première est de vous garer directement au nouveau parking payant qui a été aménagé il n’y a pas longtemps. Vous n’aurez qu’à marcher 5min avant d’atteindre la cascade.
La deuxième option vous fera faire une randonnée le long de la rivière Bruara qui vous permettra de voir deux autres petites cascades avant d’atteindre Brúarfoss : Hlauptungufoss, puis Miðfoss. Le parking est cette fois gratuit et la randonnée est longue d’environ 3kms. Il vous faudra environ 1h30 pour faire l’aller/retour.

Informations complémentaires :
– Parking payant, à payer via l’application parka.is à ces coordonnées.
750 ISK pour 24h
– Pas de toilettes sur place
– Parking gratuit qui permet de faire la randonnée à ces coordonnées.


Le cratère Kerid (Kerið)

Kerið est un petit cratère situé dans le Cercle d’Or vieux de 3000 ans. La particularité de Kerið réside dans son cratère profond de 55m rempli par un petit lac dont la profondeur varie entre 7 et 14m. Vous avez la possibilité d’y descendre et de faire le tour du lac.

L’entrée sur le site est payante, peut être un peu chère pour le peu de temps passé sur place mais c’est un petit cratère tout de même très joli. La palette de couleur qui s’y trouve est magnifique.

Informations complémentaires :
– Entrée payante : 450 ISK par personne


En résumé, notre avis sur le Cercle d’Or en Islande

Est-ce que ça vaut la peine de visiter le Cercle d’Or en Islande ? La réponse est oui ! Une faille géante, une cascade avec une force impressionnante et un geyser, le trio parfait pour avoir un aperçu très condensé de l’Islande.

Cependant les lieux sont très touristiques. Il y aura sans cesse du monde et tout est aménagé, à tel point qu’on ne sent pas le côté authentique des lieux comme dans d’autres endroits en Islande.
C’est à faire mais ce n’est pas mon endroit préféré. Si vous n’avez que peu de temps sur place je vous conseillerais plutôt la côte Sud et les glaciers, la péninsule de Reykjanes ou encore la péninsule de Snaefellsnes.


Pour voir les autres articles sur l’Islande c’est par -> ici <-.

Laisser un commentaire