A la découverte des lacs de Königssee et d’Obersee en Bavière

Lors de notre road trip en Bavière nous sommes partis à la découverte des lacs de Königssee et d’Obersee. Ces deux lacs sont splendides, de véritables joyaux au cœur de la Bavière. Les montagnes abruptes qui plongent dans l’eau des lacs verts émeraude et qui parfois donnent un reflet presque parfait y sont sûrement pour beaucoup.

Clairement si vous visitez la Bavière les lacs de Königssee et d’Obersee sont de véritables pépites à ne pas manquer.

Et si on découvrait ces deux lacs glaciaires ? Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour préparer votre visite aux lacs de Königssee et d’Obersee.

A la découverte des lacs de Königssee et d'Obersee en Bavière

Sommaire :
Où se situe les lacs de Königssee et d’Obersee
Tarifs, horaires et informations pratiques concernant la traversée sur le lac Königssee
Excursion en bateau sur le Königssee
Randonnée jusqu’à l’Obersee et la Röthbachfall
L’église Saint Bartholoma

Où se situe les lacs de Königssee et d’Obersee

Les lacs de Königssee et d’Obersee sont situés en Allemagne et plus particulièrement dans le sud de la Bavière sur la commune de Schönau am Köigssee. Situés à 1h30 de Munich, Königssee et Obersee sont près de la frontière autrichienne.

C’est donc à Schönau que vous trouverez l’embarcadère, point de départ pour découvrir pleinement ces deux lacs. En effet, il faut prendre un bateau pour visiter les lacs de Königssee et d’Obersee.

Tarifs, horaires et informations pratiques concernant la traversée sur le lac Königssee

Se garer à Königsee

En voiture vous trouverez un immense parking pour vous garer à 5 minutes de l’embarcadère pour prendre le bateau. C’est un parking payant (comme tous les parkings en Allemagne), le forfait est à la journée.

Informations complémentaires :
– Parking payant : 9€ pour 24h
Les coordonnées du parking par -> ici <-.

Les billets pour la traversée

Les billets pour la traversée peuvent être achetés directement à l’embarcadère ou en ligne sur le site internet de la compagnie.

Attention cependant si vous souhaitez vous rendre aux lacs de Königssee et d’Obersee en haute saison je vous conseille de réserver vos billets à l’avance. Il y a parfois plusieurs heures de queue durant l’été.

Vous avez le choix entre plusieurs billets, jusqu’à Saint Bartholoma ou jusqu’à Salet. Pour voir le lac Obersee il faut prendre le billet aller/retour jusqu’à Salet. La traversée dure 1h. Hors saison les billets peuvent être utilisés à n’importe quel moment de la journée. Si vous venez durant l’été il faudra attendre que le bateau correspondant au numéro de votre billet soit à quai.

A savoir qu’avec un billet jusqu’à Salet vous pourrez tout de même faire un arrêt à Saint Bartholoma.

Attention : entre la mi-octobre et la fin avril, les bateaux s’arrêtent à Saint Bartholoma.

Informations complémentaires :
Le site internet de la compagnie maritime
– Heures d’ouverture :
27 avril au 17 mai et du 5 au 13 octobre : premier bateau à 9h – dernier bateau à 16h15
18 mai au 21 juin et du 10 septembre au 4 octobre : premier bateau à 8h30 – dernier bateau à 16h45
22 juin au 9 septembre : premier bateau à 8h – dernier bateau à 16h45
– TARIF : 28,50€ la traversée aller/retour jusqu’à Salet (lac Obersee)
Pour réserver vos billets c’est par -> ici <-.

Combien de temps il faut prévoir sur place

La traversée jusqu’à Salet dure 1h, il faut donc compter 2h aller / retour plus le temps passé sur place. Si comme nous vous allez jusqu’à la chute de Röchbach il faut rajouter 2h30 aller/retour. Vous pouvez ajouter une halte à l’église Saint Bartholoma et un petite marche sur cette partie du lac (ou une autre randonnée au choix).

Pour résumé, vous passerez minimum 5h sur place, le mieux et donc de prévoir la journée à Königssee et Obersee.

Le plan des lacs Königssee et Obersee

Excursion en bateau sur le Königssee

Le lac de Königssee est très touristique, c’est pourquoi je vous conseille de prendre le premier bateau du matin. En effet, dès qu’on arrive sur le parking le ton est donné : immense parking, nombreux restaurants et nombreuses boutiques souvenirs.

Après avoir embarqué dans un petit bateau électrique , c’est une excursion d’une heure qui commence. La traversée se fait facilement et pour ceux qui aurait le “mal de mer” on ne sent presque pas les remous de l’eau. La balade en bateau se fait sur le lac Königssee, c’est magnifique, un lac de 8kms de long, entouré par d’immenses falaises qui se jettent directement dans le lac.

A mi chemin, lors du trajet aller, le bateau s’arrête un instant et le guide commence en entonner quelques notes de musique à la trompette. Le temps semble suspendu à ces notes et leur écho qui se fait entendre entre les montagnes.

Un peu après vous avez la possibilité de débarquer à Kessel. C’est le départ de certaines randonnées. Je ne pourrai cependant pas vous en parler n’ayant aucune idée des randonnées pratiqués sur cette partie du lac.

Au loin les tuiles rouges de Saint-Bartholoma et son clocher commencent à se rapprocher. Il est possible de s’arrêter à l’aller mais je vous conseille de faire la halte sur le chemin du retour. Comme ça vous pourrez profiter tranquillement du lac Obersee avec le moins de personne possible.

Après une courte escale à Saint Bartholoma, la traversée reprend et poursuit jusqu’au bout du lac à l’embarcadère de Salet.

Randonnée jusqu’à l’Obersee et la Röthbachfall

Une fois arrivé à Salet il faut marcher une dizaine de minute avant de rejoindre le lac d’Obersee. La marche est facile est accessible à tous jusqu’à la première cabane de pêcheur.

La vue est magnifique, un lac translucide, d’un beau vert émeraude, des reflets quasi parfait, une jolie petite cabine (assaillie par les touristes pour faire un tas de photos) et une cascade en fond. C’est la carte postale parfaite, le paysage parfait par excellence.

Obersee

La clarté du lac et ses reflets sont hypnotiques.

A partir de là je vous conseille de faire la randonnée qui rejoint l’autre rive du lac et son refuge, en continuant un peu plus vous pouvez accéder au pied de la cascade.

La randonnée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, ni aux poussettes. Et si comme moi vous avez des problème aux genoux certains passages ne seront pas facile. Il n’y a rien d’insurmontable mais faite tout de même attention en cas de pluie, le chemin est très glissant, escarpé et étroit, même s’il est sécurisé.

Les indications de randonnée mentionnent 1h30 aller pour rejoindre la cascade Röthbach. Cette cascade est la plus haute d’Allemagne avec une hauteur de 470m.

A mi chemin vous verrez la ferme de Fischunkelalm. Vous pourrez en profiter pour déguster une bonne bière et des tartines au jambon ou au fromage locaux et tout ça avec vue sur le lac. On trouve également une autre cabane de pêcheur qui, cette fois est moins prise d’assaut par les touristes que la première.

L’église Saint Bartholoma

Sur le trajet du retour il est possible de s’arrêter à Saint Bartholoma afin de visiter l’église. Saint Bartholoma est également le point de départ de certaines randonnées, comme celle qui mène à l’Eiskapelle (la chapelle de glace).

Une première chapelle a été construite en 1134 puis reconstruite en 1697 de façon à ressembler à la cathédrale de Salzbourg. Chaque année un pèlerinage a lieu le samedi après le 24 août, jour de la Saint Barthélémy. Le pèlerinage débute en Autriche et traverse les Alpes. Il s’agit du plus ancien pèlerinage de montagne d’Europe.

Les lacs de Königssee et d’Obersee : notre avis

Je ne peux que vous conseiller de venir découvrir ces deux lacs. La beauté des lieux est à couper le souffle. Königssee et Obersee sont deux lacs de montagne apparus après la fonte du glacier qui était présent à la dernière glaciation. A l’origine, il n’y avait qu’un seul lac mais un glissement de terrain a divisé le lac en deux, donnant naissance à l’Obersee. Le décor est splendide et donne un très bel aperçu de ce que l’Allemagne peut offrir.

S’il y a bien un endroit à ne pas manquer si vous venez en Bavière c’est celui-ci.

Königssee et Obersee

Si vous avez des questions, des remarques, ou que cet article vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire !


Pour voir les autres articles sur l’Allemagne c’est par -> ici <-.

Laisser un commentaire