Le temps d’un week-end, direction l’Auvergne et plus précisement le département du Puy-de-Dôme : on part à la découverte du plus célèbre volcan d’Auvergne : le Puy-de-Dôme et son voisin le Puy de Pariou en clôturant par un voyage dans le temps avec la visite du château de Murol.
La région de l’Auvergne et le département du Puy-de-Dôme ont beaucoup à offrir, surtout si on aime les randonnées. Un week-end dans le Puy-de-Dôme c’est court pour découvrir cette belle région mais je vous propose un circuit court pour un week-end tranquille, en pleine nature.

Sommaire :
– Randonner dans le parc régional des volcans d’Auvergne
––––– Le Puy Pariou
––––– Le Puy-de-Dôme
– Point de Vue Roches Tuilière et Sanadoire
– Faire le tour du lac Pavin
– Visiter le château de Murol
Randonner dans le parc régional des volcans d’Auvergne
Le Puy Pariou
Pour commencer ce week-end dans la Puy-de-Dôme, direction Le Puy Pariou. Il est situé à 20min de Clermont Ferrand. Le Pariou est un volcan de la chaîne des Puys, vieux de 8000 ans, culminant à 1209m d’altitude. Après le Puy-de-Dôme il est un des plus populaires des volcans d’Auvergne. C’est le volcan le plus photographié de la Chaine des Puys, il a d’ailleurs une forme presque parfaite.
Pour la petite anecdote c’est le volcan qui est représenté dans la pub pour l’eau Volvic.
Depuis 2022 il n’est plus possible de descendre à l’intérieur du cratère. En effet, la masse de touristes visitant le site a abîmé le sol à l’intérieur du cratère. Pour préserver le site des barrières ont été mises tout autour de ce dernier.
Cependant même si on ne peut plus descendre dans son cratère, le tour du volcan est quant à lui aménagé. Le Puy Pariou vaut le détour et la vue au sommet est magnifique. On peut observer plusieurs volcans dont le Puy de Dôme qui est situé à quelques kilomètres seulement.

Pour commencer la randonnée je vous conseille de vous garer au parking des Goules situé sur la D941. Le parking est gratuit mais il n’y a pas énormément de place par rapport à l’affluence des visiteurs. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux partir le matin, il y aura moins de monde et vous pourrez trouver une place où vous garer facilement.

Ma carte sur AllTrails

Le Puy de Dôme
Situé également à quelques kilomètres de Clermont Ferrand le Puy de Dôme est le plus haut sommet de la chaîne des Puys. C’est le volcan le plus connu d’Auvergne et celui qui accueille le plus de visiteurs. C’est un incontournable si vous passez un week-end dans le Puy-de-Dôme.
Pour y accéder vous avez plusieurs possibilités :
– Le sentier des Muletiers
– Prendre le train “Le Panoramique des Dômes”
Option 1 : Le sentier des Muletiers
Pour accéder au sentier des Muletiers vous pouvez vous garer au parking du Col de Ceyssat. A partir de là comptez environ 1h pour les 2km de montée.
Option 2 : Le Panoramique des Dômes
C’est l’option que nous avons choisi. Il s’agit d’un petit train a crémaillère électrique. Le trajet pour atteindre le sommet dure 15min. Le long du voyage vous aurez un panorama sur les alentours.
TARIFS
Nous avons payé 17€20 A/R hors saison par personne
Pour plus d’informations sur les tarifs c’est par -> ici <-.
Panoramique des Dômes -> le site internet <-
Arrivé au sommet vous aurez une vue imprenable à 360 degrés sur la chaîne des Puys. On y trouve également les vestiges du temple de Mercure, un espace interactif, trois chemins de balade autour du site ainsi que des boutiques.

Point de Vue Roches Tuilière et Sanadoire
Après une première journée autour de Clermont Ferrand on se dirige un peu plus au sud. Direction le lac Pavin et le château de Murol pour la deuxième journée de ce week-end dans le Puy-de-Dôme.
En chemin, je vous conseille de passer par le Point de Vue Roches Tuilière et Sanadoire.
Le panorama du point de vue est exceptionnel. Roche Tuilière et Sanadoire sont les vestiges de deux volcans.
Juste à côté vous pourrez faire un tour au bord du Lac de Guéry.

Faire le tour du Lac Pavin
Le lac Pavin est un lac situé dans un cratère. Ce cratère est le plus jeune volcan de France métropolitaine. C’est également le lac le plus profond d’Auvergne avec une profondeur de 92m. Il est interdit de s’y baigner mais on peut en faire le tour grâce à un petit sentier. La balade est facile, il n’y a quasiment pas de dénivelé. Il vous faudra environ 50min pour faire ce circuit.




Visiter le château de Murol
Pour finir ce week-end on décide de visiter le château de Murol. Il faut savoir qu’on a une passion pour les châteaux et qu’on adore en découvrir à chacune de nos escapades. Donc quand on a vu qu’il y avait des châteaux à voir dans le coin on a décidé de finir notre week-end dans le Puy-de-Dôme par la visite du château de Murol.
Le château de Murol se situe sur la commune de Murol, à une qurantaine de minutes de Clermont-Ferrand.
La forteresse a été construite à plus de 900m d’altitude sur un socle issu d’une coulée de lave du Sancy. Ce château est classé Monument Historique en 1889.
Il est ouvert toute l’année et propose des visites guidées ainsi qu’une programmation variée durant l’année telle que des joutes ou encore la découverte des métiers de l’époque.


Pour notre part on a vraiment apprécié la visite guidée. Le guide était très sympa et clairement un passioné. Il nous a permis d’en apprendre plus sur ce château ainsi que sur l’histoire de la région.
TARIFS :
12€50 par personne
Site du château de Murol en cliquant -> ici <-.
Notre petit week-end dans le Puy-de-Dôme s’achève avec un beau coucher de soleil depuis le château.


Si vous avez des questions, des remarques, ou que cet article vous a aidé, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Pour d’autres idées de destinations en France c’est par -> ici <-.